Autour des chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autour des chiens

Le forum (bis) de la cynophilie non-officielle et atypique.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Chiens "dangereux"... encore

Aller en bas 
+11
bono22
cave canem
Ryu
eric
sof
MISTOUFFLE
Seth
jarptitza
shimrod
Yves
Hommage à mes loulous
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeVen 28 Sep - 12:46

Législation France épisode 2 sur
http://against-bsl.eu/episode2.htm

"# 18 septembre 2007 : la proposition de loi des sénateurs FERAT et DETRAIGNE

La proposition de loi de ces sénateurs est la suivante :

"Le but de cette proposition de loi est donc d'une part de rendre plus contraignantes les déclarations en mairie en leur imposant une échéance annuelle, et d'autre part de durcir les conditions de détention d'un chien réputé dangereux en assurant la formation aux risques tant du propriétaire que du chien lui-même.

La détention d'un tel chien serait donc subordonnée à la réussite d'un examen sanctionnant une formation balisée dans un centre d'éducation canine, et donnant lieu à un certificat. Cette formation intègre des exercices mettant le maître et le chien dans des situations de la vie de tous les jours.

L'étape suivante consisterait à systématiser pour les chiens des catégories 1 et 2 l'obtention d'un Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation, certificat à l'heure actuelle réservé à certains types de chiens pouvant être agressifs mais non classés comme dangereux. En cas d'échecs répétés, le chien pourrait être placé dans un foyer, voire euthanasié en cas de danger réel pour les personnes.

Suite à l'obtention de ces deux certificats, le propriétaire du chien se verrait délivrer par la mairie un Permis de détention canine, dont la durée de validité serait d'un an. Le propriétaire aurait ainsi à faire renouveler son Permis de détention chaque année, en fournissant les preuves du renouvellement de l'assurance et des vaccinations. Éventuellement, mais ce n'est pas encore l'objet de cette proposition de loi, peut-être serait-il utile de renouveler les certificats obtenus avec une certaine périodicité. "

Un délire total : le chien qui n'obtiendrait pas le CSAU serait euthanasié !!!"

En dehors du commentaire d'Emmanuel Tasse (ligne au-dessus), j'attire votre attention sur la phrase que j'ai mise en gras au sujet du CSAU :
"certificat à l'heure actuelle réservé à certains types de chiens pouvant être agressifs mais non classés comme dangereux"
Ben voyons! Peut-on savoir à quels chiens "pouvant être agressifs mais non classés comme dangereux" il fait allusion?????
Réfléchissez aux chiens pour lesquels on exige le CSAU, vous avez votre réponse.
Il est plus que temps que tous, mais absolument tous, se mobilisent pour défendre l'ensemble des chiens contre les mesures débiles du gouvernement, et ne pas voir allongée la liste des boucs émissaires.

http://collectif-defense-animale.wifeo.com/chien-de-categorie.php

Delfine - Collectif de Défense animale : 06.23.00.27.45
collectif-defense-animale@hotmail.fr

Jess –Aidons Nos Molosses : 06 50 01 31 17
aidonsnosmolosses@hotmail.fr

ça sera le samedi 13 octobre

SANS CHIEN

Villes concernées :

marseille
lyon
lille
paris
toulouse
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
Yves

Yves


Nombre de messages : 190
Localisation : Saint Thibery 34
Date d'inscription : 27/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeDim 30 Sep - 0:41

Pour l'instantil n'y a encore rien de fait!!

Aprés une réunion hier, une autre se tenait ce soir.


Dernière édition par le Lun 1 Oct - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shimrod




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeDim 30 Sep - 14:26

Le CSAU est réservé à certaines races de chiens ????
Je n'ai jamais entendu parler de ça ...

D'un autre côté hein, le CSAU c'est vraiment pas grand chose.
Le juge vérifie que le chien se laisse approcher, ya un rappel et une absence de 30 secondes qq trucs encore... bref que des machins basiques que chaque maitre devrait etre capable d'effectuer avec son chien.
Revenir en haut Aller en bas
jarptitza




Nombre de messages : 281
Age : 75
Localisation : Gagny 93
Date d'inscription : 16/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeDim 30 Sep - 19:40

Ce que Marie veut dire c'est que le CSAU n'est préparé, en principe, que par les maîtres voulant faire travailler leur chien et non pas que le CSAU est réservé à certaines races.

Je suis d'accord que c'est basique. Mais combien de maîtres de toutous à sa mèmère ont un rappel, sans correct ? Combien de ces chiens chiens sont éduqués. J'ai vu des émissions à la télé ou des maîtres se laissent dépasser par des carlins !!!! Un carlin a peut être du caractère, mais un coup de latte, le chien vole .... Ce n'est pas comme mon monstre pour qui un coup de latte et c'est toi qui te retrouve avec un orteil douloureux pendant des jours ....
Revenir en haut Aller en bas
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeDim 30 Sep - 20:30

Ce n'est pas une question de taille du chien, il ne faut surtout pas tomber là-dedans. C'est à cause de quelques dizaines de crétins à bonnets, et d'un gouvernement qui cultive la peur que nous sommes emmerdés.

A lire: http://fr.news.yahoo.com/afp/20070930/tfr-animaux-chiens-violences-gouvernemen-4000a2c_1.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeLun 1 Oct - 16:33

Exact.
Et il va falloir qu'on se sorte les doigts du c... pour qu'ils arrêtent leurs conneries. Parce que pendant ce temps des chiens qui ne se comportent que comme des chiens sont euthanasiés à tour de bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:37

Oui, il va falloir se bouger rapidement.

Marie, des infos sur le 13 octobre? C'est quoi, une manif?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:09

Oui, je te le recopie :
http://collectif-defense-animale.wifeo.com/chien-de-categorie.php

Delfine - Collectif de Défense animale : 06.23.00.27.45
collectif-defense-animale@hotmail.fr

Jess –Aidons Nos Molosses : 06 50 01 31 17
aidonsnosmolosses@hotmail.fr

ça sera le samedi 13 octobre

SANS CHIEN

Villes concernées :

marseille
lyon
lille
paris
toulouse

Moi je bosse, je ne pense pas pouvoir y être, et ça me pose un grave souci, parce que je doute que grand monde participe...
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
wolfen
Invité




Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:38

serait ce la fin de la médiatisation pour les chiens dangereux? une autre menace sévit dans les cités!!!! les minimotos! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeVen 12 Oct - 22:16

La loi a été adopté hier en conseil des ministre. Elle passera devant le sénat le 25 octobre. Comme d'habitude, les comportementalistes n'ont pas été consultés contrairement aux vétos et aux dresseurs.

Malgré celà, une comportementaliste a réussi a convaincre le sénat de l'ecouter. On espère qu'elle saura les convaincre au moins de traiter avec tous les professionnels.

Paru mardi dans Sud-ouest, un article de M.Chanton sur cette loi. Je peux le scanner si ça interresse quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeSam 13 Oct - 10:20

Elle est commentée sur http://against-bsl.eu/index.htm
Y a du complètement aberrant et débile, même carrément monstrueux (euthanasie de tous les chiens de première catégorie), et du moins con. Mais ils sont encore loin d'avoir compris quoi que ce soit aux chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
Yves

Yves


Nombre de messages : 190
Localisation : Saint Thibery 34
Date d'inscription : 27/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeSam 13 Oct - 13:58

Seth, tu dis une erreur.

Je connais 2 vétos comportementalistes qui ont été consultés et ont faits partie de la réunion du 28 septembre face aux représentant du ministère de l'Agriculture et de l'Intérieur. Marie connait l'un deux qui m'est proche, et l'autre est President des Vétos comportementalistes.
Je ne cite pas les noms sur un forum public, mais je les connais tous les deux. Et nous étions en séminaire samedi 29 et ils étaient présents.

Ils ont pas mal "défendu le morceau" car ce que voulaient les autorités était pire!!
Revenir en haut Aller en bas
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeDim 14 Oct - 13:36

Oui, je sais de qui tu parles et je ne fais pas erreur.
Il y a une difference entre des vetos qui se disent comportementalistes et les comportementalistes.
Et les comportementalistes n'ont pas été consultés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
Yves

Yves


Nombre de messages : 190
Localisation : Saint Thibery 34
Date d'inscription : 27/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeLun 15 Oct - 12:14

Le problème c'est qu'en France, hors les vétos qui ont suivi des formations complèmentaires, il n'y a aucun diplôme de comportementalistes reconnu.

C'est assez dur pour les autorités de contacter des personnes qui n'ont aucun diplôme, juste des attestations de suivi de tant d'heures de formation pour la grande majorité. Il y a même des cours par correspondances, sur Nice, et ensuite les gens affichent comportementaliste sur une carte de visite.
Revenir en haut Aller en bas
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeLun 15 Oct - 15:09

Je suis bien d'accord avec toi et celà dessert les gens qui ont pris la peine de se former correctement. Ceci dit, les vétos comportementalistes ne sont pas comportementalistes et n'ont pas forcement suivi de formation.

Et en plus ce sont eux qui bloquent l'accès à un diplôme reconnu. Que chacun reste chez soi et les cochons seront mieux gardés. Un véto est un médecin, pas un psychologue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:50

Seth a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi et celà dessert les gens qui ont pris la peine de se former correctement. Ceci dit, les vétos comportementalistes ne sont pas comportementalistes et n'ont pas forcement suivi de formation.

Et en plus ce sont eux qui bloquent l'accès à un diplôme reconnu. Que chacun reste chez soi et les cochons seront mieux gardés. Un véto est un médecin, pas un psychologue.

Faux.
Il y a les vétos qui ont fait une formation complémentaire et obtenu un diplome, et ceux qui se disent comportementaliste sans diplome ni formation. Comme dans le reste du monde, chez les vétos, y a du bon et du moins bon.
J'ai une copine qui est en formation comportement depuis quoi? 3 ans???? un truc comme ça... et qui en a ras le bol de voir n'importe qui se promouvoir comportementaliste sans la moindre compétence. Normal. Chez les vétos comme chez les autres...

J'en profite pour vous annoncer que j'attaque ma reconversion, d'ailleurs, je reste véto le temps de payer mes formations, et après ciao. Je vais enfin passer du temps à m'occuper des bestioles de personnes qui ne descendront pas les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
MISTOUFFLE




Nombre de messages : 99
Age : 78
Localisation : MONTEUX 84
Date d'inscription : 27/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeMar 16 Oct - 11:41

Marie, tu es sérieuse là ?
Si c'est ton choix il est à respecter mais, je trouve ça un peu dommage.
Je ne pense pas que tu ais fait d'aussi longues et difficiles études parce-que "ça faisait bien".
Et puis....des "C..s" il y en a partout !
Tiens ! une phrase du conte boudhiste diffusé hier soir sur arte :
"Arrache cette colère qui obscurcit ton coeur !".
Et puis, un ti conseil de la mamie que je suis : " Prends le temps de réflêchir, ne prends pas de décision que tu puisses regretter ensuite".
Bonne journée à toi et à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
sof




Nombre de messages : 55
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 12/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeMar 16 Oct - 12:09

Reconversion au comportementalisme canin ?
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeMar 16 Oct - 14:07

non, pas en comportementaliste, je laisse ça à ceux qui savent faire, vétos ou pas.
Non je vais aller élever des vaches et des moutons.
Et ce n'est pas une décision prise à la légère. Ca fait longtemps que ça me travaille, là la mort de mes chiens est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeMar 16 Oct - 14:08

MISTOUFFLE a écrit:
Si c'est ton choix il est à respecter mais, je trouve ça un peu dommage.
Je ne pense pas que tu ais fait d'aussi longues et difficiles études parce-que "ça faisait bien".
Ca c'est sûr que non.
En revanche je pense qu'il y a beaucoup d'aspects du métier dont vous n'avez pas la moindre idée, et que personnellement je ne supporte pas, depuis le début, et de moins en moins.
Je n'ai pas le droit de critiquer mes confrères ou leur milieu sous peine d'être radiée de l'ordre, donc je ne donnerai pas de détails, mais la coupe est pleine comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeMar 16 Oct - 14:24

Hommage à mes loulous a écrit:


Faux.
Il y a les vétos qui ont fait une formation complémentaire et obtenu un diplome, et ceux qui se disent comportementaliste sans diplome ni formation. Comme dans le reste du monde, chez les vétos, y a du bon et du moins bon.
J'ai une copine qui est en formation comportement depuis quoi? 3 ans???? un truc comme ça... et qui en a ras le bol de voir n'importe qui se promouvoir comportementaliste sans la moindre compétence. Normal. Chez les vétos comme chez les autres...


Faux, la formation complémentaire n'a rien à voir avec de l'éthologie, mais on ne va pas s'attarder là dessus.
Moi aussi j'en ai ras le bol de voir n'importe qui se prétendre comportementaliste. Mais si le diplôme n'est pas reconnu, c'est la faute au vétos. Il y a de bons vetos, il y en a même qui travaillent avec les comportementalistes, mais quand certains font un truc débile, à savoir empécher que le diplôme de comportementaliste soit reconnu par l'état, il faut le dire.

Alors je le dis: C'est la faute aux vétos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
MISTOUFFLE




Nombre de messages : 99
Age : 78
Localisation : MONTEUX 84
Date d'inscription : 27/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeMar 16 Oct - 15:57

"Ca c'est sûr que non.
En revanche je pense qu'il y a beaucoup d'aspects du métier dont vous n'avez pas la moindre idée, et que personnellement je ne supporte pas, depuis le début, et de moins en moins.
Je n'ai pas le droit de critiquer mes confrères ou leur milieu sous peine d'être radiée de l'ordre, donc je ne donnerai pas de détails, mais la coupe est pleine comme on dit..."

Là, Marie je crois comprendre ce dont tu parles. Mais sois sûre que les "clients" savent faire la "différence" entre ce qui doit être fait et la proposition purement "commerciale"... (j'ai moi-même refusé un traitement par antibios pour une simple trachéïte d'exitation).

C'est comme chez le toubib : certains ne se trouvent pas soignés ou pris en considération sans une ordonance d'une page et ....les autres.
C'est aux autres qu'il faudrait que tu penses aussi.

Mais c'est vrai que les vaches et les moutons ce n'est pas mal non plus Smile !
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric


Nombre de messages : 59
Age : 60
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: une connerie de plus qui va aggraver le débat   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeMar 16 Oct - 17:51

Hier, dans la commune voisine de la mienne un gros nul a lâché son chien (un croisé LabradorXrot) sur un adolescent. Heureusement celui-ci n'a pas grand-chose.
Malgré tout le chien se trouve à la SPA du pays de Montbéliard, où il attend la suite donnée à la connerie de son maître.
Bien sûr la presse s'emballe on parle déjà d'un arrêté municipal de la maire pour euthanasier le chien.
je ne le connais pas mais il semble que ce soit son maître qui lui ai donné l'ordre et donc clairement on n'a pas affaire à un chien dangereux mais à un maître irresponsable surtout avec l'actualité autour des chiens dit "dangereux" Sad
Sad
Revenir en haut Aller en bas
MISTOUFFLE




Nombre de messages : 99
Age : 78
Localisation : MONTEUX 84
Date d'inscription : 27/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeMar 16 Oct - 18:31

Ce chien est en catégorie 1 ? ou je me trompe ?
Si oui, et à moins que ça ne se soit passé à l'intérieur d'une enceinte privée et close, je me demande bien ce que faisait, là,
ce chien non muselé et sans laisse....

De plus, il est interdit de lancer un chien sur un civil, non ?

Je pense qu'au lieu de pondre des arrêtés quand il y a eu "le feu" les municipalités feraient bien de faire appliquer les lois déjà existantes.

Il y a dans ma commune un gars qui promène son rot en toute liberté (non muselé et sans laisse) alors que l'on rencontre la police municipale à tous les coins de rues.......... Ce chien a l'air sympa mais bon....la loi est pour tout le monde.

Pardon ! c'était mon ti coup de gueule !
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric


Nombre de messages : 59
Age : 60
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/07/2007

Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitimeMar 16 Oct - 21:04

Effectivement catégorie 1 et pas de muselière, pas déclaré en Mairie et en liberté ça fait beaucoup !
c'est plus de la bêtise à ce niveau là!!
et le "maître" aurait dit "chope le" en le lâchant sur l'ado!!
no comment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiens "dangereux"... encore Empty
MessageSujet: Re: Chiens "dangereux"... encore   Chiens "dangereux"... encore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens "dangereux"... encore
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au sujet de mes chiens
» magazine "sans laisse"
» Chien "visiteur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour des chiens :: Chiens :: Cynophilie officielle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser