Autour des chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autour des chiens

Le forum (bis) de la cynophilie non-officielle et atypique.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 De la hiérarchie interspécifique.

Aller en bas 
+7
pupuce81
Hommage à mes loulous
cave canem
eric
Yves
ellipse
Seth
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeDim 9 Déc - 21:25

1. La hiérarchie interspécifique.

Que vous alliez dans un club de dressage ou que vous demandiez à votre vétérinaire, partout l'on vous dira: « Il faut établir une hiérarchie, vous devez être le chef de meute ».
Qu'en est-il vraiment?

Le chien descend fort probablement du loup. MacDonald avance l'hypothèse que certains présentant des caractères néoténiques (ressemblant à des enfants) aient été apprivoisés par des hommes, probablement au moment de la dernière ère glaciaire. Coppinger penche quand à lui pour un ancêtre commun, proche du loup, du chien et du chacal.

S'il est vrai que les loup et les chiens sauvage vivent dans un groupe solidement hiérarchisé avec à leur tête un dominant appelé Alpha, le plus souvent un mâle, il en est tout autrement de notre chien familier, animal captif, sans territoire propre et évoluant dans un environnement on ne peut plus différent de son milieu naturel. Doit-on encore croire que cet animal va chercher à singer ses lointains ancêtres, qui plus est avec des individus d'une espèce différente et qui n'a pas les mêmes codes sociaux.

Il suffit d'un peu de bon sens pour se rendre compte que le chien familier n'a plus les mêmes réactions que ses cousins sauvage, sans parler du loup. Et il faut vraiment être obtus pour le croire assez idiot pour ne pas voir que nous ne sommes pas des chiens. Pourquoi alors, irait-il reproduire le même mode de fonctionnement que le loup?

Il y a très souvent chez les croyants en ce concept de hiérarchie interspécifique une confusion entre l'obéissance, qui consiste à exécuter ce qui est demandé et hiérarchie, qui consiste à reconnaître quelqu'un comme son chef. On peut obeir à quelqu'un sans le considérer comme son patron, de même que l'on peut obéir à quelqu'un dans une situation précise et non dans une autre. Exemple: Vous êtes témoin d'un accident et le secouriste vous demande de l'aider à porter la victime, vous obéissez. Si ce même secouriste, vous demande de lui pousser son caddie et de payer ses courses au supermarché, je doute que vous acceptiez. Cette confusion, combiné au désir d'omnipotence (volonté d'avoir tous pouvoirs) du propriétaire de chien entretien ce truisme d'un autre âge.

Les professionnels du chien, appliquent et prônent sans réfléchir un concept inadapté et souvent dangereux. Non contents de le répandre, il s'y accrochent, de peur de remettre en cause « ce que l'on dit depuis longtemps » et de peur de passer pour un hérétique.

Le mythe d'homo lupus alpha a encore de beaux jours devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
ellipse

ellipse


Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Le Mans(72)
Date d'inscription : 24/11/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeDim 9 Déc - 22:56

En ce qui me concerne,j'avoue ne jamais avoir accroché au discours des soit disant éducateurs canin,le collier etrangleur,le coup de laisse sur la truffe,le mettre sur le dos dès qu'il fronce un sourcil etc... je laisse ça à ceux qui ont besoin d'affirmer leur domination
Je pense que ceux qui veulent être le leader de la meute,soit disant pour le bien être mental de leur animal,veulent avant tout se dire qu'il est possible d'intervenir dans la destinée d'un être vivant,qu'ils peuvent enfin exercer une surveillance et une domination presque total sur les faits de cet être,chose qu'à notre époque il est impossible de faire,même avec nos propre enfants

La satisfaction de se dire qu'au yeux de cet être inferieur nous avons les droits et la prestance d'un dieu,c'est certain que c'est vendeur

A coté de ça je passe pour une laxiste parce que je ne passe pas mon temps à crier sur mes chiens,que je n'en fais pas un fromage si ils ne reviennent pas de suite si je les appel
Le matin j'ouvre la porte de la maison et ils vont faire leur vie dans les champs,qu'ils mangent une crotte,qu'ils aboient sur le facteur,qu'ils montent sur le canapé etc...franchement pour moi ce n'est pas un motif de punition
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 190
Localisation : Saint Thibery 34
Date d'inscription : 27/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeLun 10 Déc - 10:45

Citation :
Le matin j'ouvre la porte de la maison et ils vont faire leur vie dans les champs,qu'ils mangent une crotte,qu'ils aboient sur le facteur,qu'ils montent sur le canapé etc...franchement pour moi ce n'est pas un motif de punition

En caricaturant, tes chiens font ce qu'ils veulent et tu dis amen.
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric


Nombre de messages : 59
Age : 60
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeLun 10 Déc - 11:50

alors comment se forge le respect et peut se mettre en place les règles que l'ont souhaite imposer ?
moi j'ai effectivement appliquer ,au moins au début, ces consignes du club d'éducation.
maintenant Socrate à 6 ans et je suis pas trés stricte et même un peu laxiste.
il n'obéit pas au doigt et à l'oeil (sauf lorsqu'il devine une friandise comme récompense) mais je pense pouvoir dire que cela suffit et nous vivons une relation heureuse.
losrqu'il revient au pied c'est soit pour la friandise, soit par reflexe (souvenir des automatismes appris en club), mais le plus souvent il devine que je souhaite le rattacher et regarde et renifle pour trouver la cause (un autre chien par ex.) pour savoir si il va m'écouter ou aller voir par ailleurs.
au début lorsque j'étais formaté comme vous l'indiquez, je lui imposait 1/4 d'heure mini d'exercices lui rappelant qui est le chef; il faut reconnaitre que cela était efficace et rendait les choses simples mais mécaniques.
mais, pour en revenir à ma question du début je ne vois pas d'autres manières d'obtenir l'obéissance? le respect de certaines règles?
Revenir en haut Aller en bas
ellipse

ellipse


Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Le Mans(72)
Date d'inscription : 24/11/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeLun 10 Déc - 11:55

Non puisque dehors(en forêt,en ville..) ils sont en laisse et ne posent aucun problème
Ma petite chienne à un très fort caractère et est très independante ce n'est pas pour autant que je la punie à tout bout de champ et bien bizarrement en société mon "laxisme" en matière d'éducation ça ne pose pas de problème

J'ai déja fait garder mes chiens par mes parents,eux sont un peu comme la moyenne(faut que ça marche droit,sinon punition) et bien c'est simple,les chiens ont passés 90% de leur temps a essayer de contourner l'autorité

Certes je sais que j'ai un seuil de tolérance assez haut,mais à mes yeux ce ne sont que des animaux,leurs demander de singer le comportement humain c'est quelque peu malsain

Depuis toute petite j'ai toujours détestée le cirque,aujourd'hui je me vois mal apprendre à mes chiens des choses qui à mes yeux,sont aussi stupides que d'apprendre à un lion à sauter dans un cerceau en feu
Revenir en haut Aller en bas
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeLun 10 Déc - 14:15

eric a écrit:
moi j'ai effectivement appliquer ,au moins au début, ces consignes du club d'éducation.
...

il n'obéit pas au doigt et à l'oeil (sauf lorsqu'il devine une friandise comme récompense)

Ce qui veut dire qu'il marche mieux à la récompense qu'à la baguette en résumé.

L'autorité doit être présente pour la sécurité du chien lui même et des autres. Mais effectivement, ce qui a été accepté facilement et avec complaisance de la part de maitres, ayant peut être un petit problème avec la domination, c'est ce discours simpliste et très très péremptoire qui caractérise entre autres les clients des clubs.
Je suis même à peu près certains qu'il y a une bonne part de maitres qui n'aiment le chien et le club que pour ça.

Le manque de compréhension des mécanismes cognitifs et affectifs activés lors des "démonstrations d'autorité du chef de meute", entretien et amplifie certaines croyances à propos des soit disantes vertus de ces mises en scène.
Malheureusement ce qui produit l'autorité n'est pas ce qui parait.

Pour moi, la définition de l'autorité, c'est obtenir le maximum de résultat avec le minimum de moyen. Alors quand je vois les gars à gilets sans manches sur les terrains hurler sur leur chien pour déclencher sur lui un minuscule, ridicule et surtout INUTILE mouvement... ça me fait rire jaune. Car pendant que monsieur se rassure dans sa virilité (les dames c'est un autre problème et j'ai tedance à trouver cela encore plus odieu) le chien trinque.

Le cirque ça n'est ni l'autorité, ni le respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
ellipse

ellipse


Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Le Mans(72)
Date d'inscription : 24/11/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:18

Je vais parler de ce que je connais,l'équitation.J'ai pratiqué pendant plus de dix ans une équitation très academique,passant de la simple balade au concours de saut d'obstacles et au dressage,plus je progressais plus il etait necessaire de rajouter des enrênements sur le cheval,pour l'empecher de baisser la tête,de la lever etc...

Plus le temps passait moins j'éprouvais de plaisir à monter,le cheval que j'avais connu à mes debut n'existait plus.On m'obligeait a monter des chevaux qui passait toute leur journée enfermée dans des boxes et à peine dehors,la tonne d'atiraille qu'ils avaient sur le dos les empechait de se défouler vraiment.L'animal libre était devenu pantin entre mes mains

Au même moment mes parents ont eux l'idée du siècle,m'offrir une jument merens.La pauvre petite mère ne leur avait presque rien coûté,avec presque 21 printemps au compteur et soit disant un caractère de chien,si ils ne l'avaient pas pris,c'était direction la boucherie

Donc pour faire court,pendant un,voir deux ans j'ai essayé d'appliquer les techniques apprisent en club,sans succès,la force,les mords de bride,les coups de cravache etc...tout ça ne la rendait que plus distante,alors j'ai tout laissé tombé,fini le licol,la selle,la cloture electrique,le saut d'obstacles
Après ça,elle n'a plus jamais été la même,elle m'a fait confiance,elle me suivait partout comme un toutou,je pouvais me mettre à l'ombre sous son ventre sans avoir peur de me prendre un coup de sabots,celle que tous disait caracterielle,juste bonne à finir en steak,elle est devenue ma plus fidele compagne

Depuis ce jour je me suis promis que plus jamais je ne ferai rentrer mes animaux dans un moule,fini les club,les brides,les collier etrangleur et la complicité "coup de baton" j'aime mes animaux avec leurs travers et leurs defauts,je ne leur demande pas d'être ce que je ne suis pas,parfaite
Qui n'a jamais commis d'erreur ?! ce n'est pas pour autant qu'on vous met un coup de laisse sur le coin du nez,si ?!
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:51

Shamane et Septembre avaient un rappel aléatoire. Ils en sont morts. Depuis je bosse les rappels de Bastet tous les jours et plusieurs fois par jours, désolée de la dresser comme un lion à travers un cerceau de feu mais ça pourra peut être lui sauver la vie. Pas plus tard qu'il y a deux semaines, elle a traversé la route devant chez moi, une voiture arrivait à toute vitesse, l'ordre "pas bouger" m'a été très utile. Des anecdotes comme ça y en a des centaines, et pourtant je monte ma grosse ponette à cru et exclusivement en ballade.... mais avoir de l'obéissance, avec un chien, ça peut lui sauver la vie, et ça a couté celle de Shamane et Septembre. Et ça je me le pardonnerai jamais. Alors ne me dites pas qu'un chien qui a un rappel aléatoire c'est pas grave et c'est plus drôle s'il est totalement libre.
On peut pousser ce raisonnement à l'extrême en disant que le chien mange quand il veut, pisse sur le canap s'il a envie, etc etc etc. Y a des régles dans une société même si elle est réduite à la taille d'une habitation et ses occupants, et on les respecte, et quand je rappelle mes chiens ils reviennent. Et si je dis assis pas bouger ils ne se sentent pas privés de leur liberté mais ils attendent que j'ai fini de faire le truc dangereux juste en bord de route, parce qu'après ils auront leur balle. Le jour où le chien s'est laissé domestiqué, il a renoncé à sa liberté totale pour des règles et aussi certains avantages quand même.... Et si on ne doit pas assimiler la famille à une meute de chiens sauvages ou de loups, il existe cependant un chef, qui répartit la bouffe, qui prend les décisions, et qui est nécessaire à la survie de la"tribu". Si Bastet avait ignoré mon ordre et traversé pour me rejoindre de l'autre coté de la route il y a 2 semaines, elle serait morte (et moi suicidée pour le coup je pense). J'en menais pas large avec mon bras en l'air à répéter mes "pas bouger". N'empêche qu'elle a obéit et qu'elle est toujours là...
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
Yves

Yves


Nombre de messages : 190
Localisation : Saint Thibery 34
Date d'inscription : 27/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeLun 10 Déc - 17:47

Je vois les choses comme toi Marie.

Autrement on a un chien livré à lui même avec tous les inconvénients ou dangers qui peuvent en découler.
Revenir en haut Aller en bas
ellipse

ellipse


Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Le Mans(72)
Date d'inscription : 24/11/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:53

Mes chiens doivent etres hors norme car lorsqu'ils voient une voiture,un vélo ou tout autres objets en mouvement qui se rapproche d'eux,soit ils s'en eloignent,soit ils attendent que cette "chose" parte avant de me rejoindre
La vous allez me dire que vu que ce sont des chiens de la spa,ils ont déja une education,peut-être,mais cela doit vraiment ce limiter au minimum survie parce que sur les deux,seul Elliot connait un ordre,c'est "hop" pour venir sur mes genoux,pour le reste que ça soit:pas bouger! assis ou coucher... c'est du chinois pour eux

Et vous savez,dressé ou pas,un chien peut très bien prendre la fuite,les chiens vagabonds ce ne sont pas forcement de petits corniaud sans collier
Revenir en haut Aller en bas
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeLun 10 Déc - 20:08

Je pense qu'on s'ecarte du problême, comme d'habitude sur ce forum vous me direz.
Neanmoins, je crois que le texte a été mal compris. Ou trop bien.
Je ne pas que le maitre ne doit pas avoir d'autorité. Je me fais obeir de mes chiens, avec à peu près la même raison que Marie: J'ai la trouille de les perdre. Et je n'ai aucun remord. Le jour où j'aurais 15 hectares à moi, on verra. Pour l'instant, et surtout en ce moment, ce n'est pas utile d'avoir un chien qui n'obeit pas, la psychose est déjà assez grande.

Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas confondre autorité et hiérarchie. Un chien peut obeir, sans pour autant vous considerer comme dominant ou chef de meute. Et il faut vraiment le croire crétin pour penser qu'il ne voit pas que l'on est pas un chien. Qu'il s'établisse une hiérarchie entre chiens, oui. Entre homme et chien, surement pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
pupuce81
Comportementaliste
pupuce81


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : triffouillis les oies au fin fond du tarn
Date d'inscription : 12/11/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeLun 10 Déc - 23:57

je vais rebondir sur seth (désolée mon vieux, j'espere que ca a pas fait trop mal...) pour dire qu'en fait, tout ca reflete plus comment on va faire obéir son chien plutot que a quel point on veut qu'il soit dressé.

il y a une grose différence entre ceux qui veulent faire obéir leurs chiens pour diverses raisons (sécurité comme pour Marie ou Seth, omnipotence, et autres...) et ceux qui préferrent les laisser seul, soit. Mais comme le dit seth, ce n'est pas l'objet de son premier post, il me semble.

tout est dans le moyen, pas dans la fin.

en gros, j'ai personnellement choisi la carotte plutot que le baton. Mon chien est un trouillard de base qui s'aplatit des que je rale un peu (autant dire qu'il vit couché... hum...) donc si je le rappelle en lui gueulant dessus, il va s'aplatir ou il est ou partir en courant... ce qui n'est pas super pratique si je suis au bord d'une route. Par contre, si je l'appelle "avec amour", il accourt, si je leve le bras et dit "stop", toujours gentiment, il se couche la ou il est et ne bouge plus, etc...

Dans la rue, je me dois de controler mon chien pour qu il ne courre aucun risque, chez moi c'est différent, il fait ce qu'il veut tant qu il ne fait pas ses besoins dedans ou tant qu'il ne me vole pas ma nourriture (la bouffe c'est sacré pour moi lol)

je pense que c'est en s'attirant la bonne volonté du chien que l'on arrive à bien vivre avec lui. Comme on dit, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Et ca bien sur on ne peut y arriver si on veut se poser en alpha...
Revenir en haut Aller en bas
http://pupuce.highbb.com
shimrod




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeMar 11 Déc - 0:10

qui dit alpha ... dit bêta...
la parallèle avec la hiérarchie de la meute de loups trouve vite ses limites dans la vie moderne je pense ...

je vois les relations hommes/chiens comme une coopération mutuellement bénéfique plutot qu'une relation dominant /dominé...

ceci étant dit ce n'est pas forcément symétrique, chacun y apporte ce qu'il sait faire...
et si un chien court plus vite que moi derrière un mouton Laughing c'est à LUI que ce rôle sera dévolu.
Inversement, c'est MOI qui sait quand il faut traverser une route sans danger, pas lui. Il est bien normal que , EN CE DOMAINE, ce soit moi qui commande.
Et tout ça s'apprend bien sur, comme dans un couple.
Si je vais en club, ce n'est pas pour "commander" mon chien et en tirer une satisfaction virile imbécile. C'est pour apprendre a le connaitre, et que lui aussi apprenne a me connaitre.

Puis, mais seulement après, viens le résultat : on arrive a faire de belles choses en obé ou en agility, et aussi simplement en promenade...
Qui commande a ce moment là ? j'ai peine à le dire : on passe tous les deux un bon moment c'est tout.
Et ceux qui pensent qu'il faut s'abstenir de cette démarche sous le prétexte que ses chiens "a lui" seraient spontanément doués de connaissances anthropomorphiques sont les mêmes que ceux qui n'envoient pas leurs enfants à l'école "pour ne pas les stresser".

et en font des ratés.
Revenir en haut Aller en bas
pupuce81
Comportementaliste
pupuce81


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : triffouillis les oies au fin fond du tarn
Date d'inscription : 12/11/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeMar 11 Déc - 0:17

shimrod a écrit:

et si un chien court plus vite que moi derrière un mouton Laughing c'est à LUI que ce rôle sera dévolu.

Laughing

ceci dit, je n'ai pas attendu d'aller en club pour que mon chien m'obéisse...

quoi que j'ai fait effectivement deux cours... ca l'a tellement traumatisé que j'ai du tout reprendre a zéro avec lui... pourtant je ne pense pas connaitre tellement bien le dressage, je connais juste bien mon chien...

dommage, j'aurai bien aimé faire de l'agility (pour m'amuser avec lui), mais je voudrai éviter de casser mon chien... dur dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://pupuce.highbb.com
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeMar 11 Déc - 1:20

shimrod a écrit:
qui dit alpha ... dit bêta...

Ouais, bien d'accord, et le gros bêta, c'est souvent l'homme dans ce duo.

shimrod a écrit:
Et ceux qui pensent qu'il faut s'abstenir de cette démarche sous le prétexte que ses chiens "a lui" seraient spontanément doués de connaissances anthropomorphiques sont les mêmes que ceux qui n'envoient pas leurs enfants à l'école "pour ne pas les stresser".

et en font des ratés.

Et pourtant, le chien sait faire pleins de trucs spontanément. C'est juste que ce n'est pas les mêmes que nous.
Quoique, entre un chiot et un jeune gamin, il n'y a pas trop de différences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
Yves

Yves


Nombre de messages : 190
Localisation : Saint Thibery 34
Date d'inscription : 27/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeMar 11 Déc - 5:50

Citation :
dommage, j'aurai bien aimé faire de l'agility (pour m'amuser avec lui), mais je voudrai éviter de casser mon chien... dur dur

Pour casser un chien ne faisant de l'agility, je crois qu'il fait vraiment mettre de la bonne volonté!!
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeMar 11 Déc - 12:07

Moi je vais en club avec Bastet, deux fois par semaine quand je suis pas bloquée à cause d'un vêlage ou d'un chienchien qui s'est cassé son nonnongle. On fait du ring, ça veut dire qu'on demande une obéissance au doigt et à l'oeil et un dressage que j'ose qualifier de pointu. On aime ou on n'aime pas, mais en ce qui nous concerne, Bastet et moi, on s'éclate, et le fait qu'il y aie du dressage et de l'obéissance, avec de la carotte et du baton, n'enlève rien au plaisir qu'on y prend toutes les deux. Y a pas eu beaucoup de baton avec Bastet, mais y en a eu quand même, et y a pas eu tellement de carottes dans le sens où le mordant lui-même en est une énorme, et ma joie une autre énorme. Je veux dire par là que je n'emmène pas de récmpenses alimentaires sur le terrain de ring, Bastet les recrache.
J'ai pas le sentiment de jouer la toute puissante non plus. On ne peut pas obliger un chien à faire du mordant sportif, et encore moins à supporter la pression du dressage qui est loin d'être facile. Si le chien ne supporte pas le dressage, il ne mordra plus. S'il ne mord pas, on ne peut rien en faire. Mais si le chien continue à y aller en me tractant comme un malade, et ça a toujours été le cas pour toutes mes chiennes, de Pandore à Bastet en passant par ma regrettée Shamane, c'est qu'elles y trouvent très largement leur compte. Et paradoxalement, plus je les fais obéir, plus notre relation se renforce. Et malré tout ça c'est moi qui commande, sur le terrain comme à la maison ou en ballade à cheval. Question de sécurité pour tout le monde. Si Pandore commandait, je serais obligée de dormir avec elle, mon mec dormirait au chenil, Bastet serait reléguée je ne sais où, et les sacs de croquettes de 20 kg seraient bouffés en 5 minutes. Et ma jument n'aurait pas une seconde de repos, ça serait galop toute la journée....
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
ellipse

ellipse


Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Le Mans(72)
Date d'inscription : 24/11/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeMar 11 Déc - 16:24

Hommage à mes loulous a écrit:
[...]Si Pandore commandait, je serais obligée de dormir avec elle, mon mec dormirait au chenil, Bastet serait reléguée je ne sais où, et les sacs de croquettes de 20 kg seraient bouffés en 5 minutes. Et ma jument n'aurait pas une seconde de repos, ça serait galop toute la journée....
Neutral

D'abord vous dites que si vous laissiez faire votre chien il pisserait sur le canapé,après ça,franchement vous croyez que je vie dans les excrements de mes chiens,que je dors par terre et eux sur mon lit,que je les laisse manger sur la table et d'autres joyeusetés du même acabit ?!

Même si je ne passe pas mon temps à gueuler sur mes chiens tout ce passe pour le mieux.
Autre chose,dans votre précédent post vous disiez avoir sauvé la vie de votre chien grace à l'odre "pas bouger!",mais imaginez qu'à l'instant ou ce dernier décide de traverser vous ne soyez pas la,que ce serait il passé ?!,aurait-il utilisé ses ordres pour se sauver la peau lui même ?franchement j'en doute fort

Que ce soit le mordant,l'éducation,l'obé et tout le tintouin si votre chien est dans la merde,je doute que ça lui soit utile
Par contre moi la laxiste j'ai fait comprendre à mes toutous qu'il fallait se mefier des voiture et autre engins du même style,résultat aujourd'hui ils ne traversent pas si il y a une voiture


Après vu que ça a un peu l'air de tourner au un contre tous,je crois que je vais en rester là!
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeMar 11 Déc - 16:57

ellipse a écrit:
Hommage à mes loulous a écrit:
[...]Si Pandore commandait, je serais obligée de dormir avec elle, mon mec dormirait au chenil, Bastet serait reléguée je ne sais où, et les sacs de croquettes de 20 kg seraient bouffés en 5 minutes. Et ma jument n'aurait pas une seconde de repos, ça serait galop toute la journée....
Neutral

D'abord vous dites que si vous laissiez faire votre chien il pisserait sur le canapé,après ça,franchement vous croyez que je vie dans les excrements de mes chiens,que je dors par terre et eux sur mon lit,que je les laisse manger sur la table et d'autres joyeusetés du même acabit ?!
Non, évidemment, c'est de l'humour... Je pense que Pandore préférerait dormir avec mon mec et moi qu'avec un seul des deux. lol
Mais y a un juste milieu à trouver je crois, c'est pas parce qu'on dresse son chien et qu'on passe du temps à lui apprendre des ordres et à les bosser pour qu'il y obéisse qu'on se prend pour Dieu tout puissant non plus.

ellipse a écrit:
Autre chose,dans votre précédent post vous disiez avoir sauvé la vie de votre chien grace à l'odre "pas bouger!",mais imaginez qu'à l'instant ou ce dernier décide de traverser vous ne soyez pas la,que ce serait il passé ?!,aurait-il utilisé ses ordres pour se sauver la peau lui même ?franchement j'en doute fort
Ca m'est arrivé avec deux autres qui se sont sauvés et se sont trouvés en joue par un agriculteur/chasseur/connard, en mon absence je n'ai rien pu faire non, c'est clair. Si vos chiens sont supérieurement intelligents et capables de voir arriver le danger de loin et l'éviter quel qu'il soit tant mieux pour vous, en ce qui me concerne, et étant donné que sauf accident (fatal la dernière fois) ils ne sont pas seuls au bord d'une route, je préfère assurer en ayant des codes qui permettent de les controler et les protéger.
ellipse a écrit:
Par contre moi la laxiste j'ai fait comprendre à mes toutous qu'il fallait se mefier des voiture et autre engins du même style,résultat aujourd'hui ils ne traversent pas si il y a une voiture
Jamais? Quoi qu'il arrive jamais ils ne traversent la route? J'aimerais pouvoir être aussi sûre de moi, mais je préfère assurer au cas où ça ne soit pas le cas. Si Bastet a traversé la route ce jour là, c'est parce qu'elle s'est pris le jus sur la cloture électrique des chevaux, et a fait un écart de deux mètres qui l'a portée de l'autre coté. Mais ça ne peut pas vous arriver je suppose, les votres ils savent voir que le fil est détendu et l'éviter je suppose.... Non suis-je bête, c'est marqué plus haut, y a pas de cloture électrique pour les chevaux... lls sont en liberté totale et vont et viennent comme bon leur semble?

Ce que je veux dire c'est qu'un minimum d'éducation c'est une question de sécurité, pour eux, pour nous, pour notre entourage, pour ceux qu'on croise dans la rue et qui n'aiment pas les chiens, voire qui en ont peur ; et qu'un maître doit pouvoir controler son chien en toute situation, et ça c'est pas inné, jamais, ça passe par du dressage, de l'éducation, de l'obéissance, appellez le comme vous voulez, mais ça passe par du conditionnement et du renforcement positif et/ou négatif.

Ceci dit je pense qu'on s'est beaucoup éloigné du sujet de départ qui n'était pas faut-il ou non éduquer son chien, mais la conception de certains comportementalistes selon laquelle la famille est une meute dont l'humain doit être le mâle alpha est-elle si vraie?
Moi je dirais que peut être pas, mais en même temps je trouve quand même que ça permet d'imager de façon assezcompréhensible pour le propriétaire de chien lambda qu'il ne doit pas laisser son chien faire n'importe quoi, et qu'il doit se faire respecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:45

Merci Marie, on va pouvoir y revenir.

Je synthétise: Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut être un minimum maitre de son chien, pour des raison de sécurité, y compris Ellipse puisqu'elle a appris à ses chiens à ne pas traverser.

Revenont au sujet de départ s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:49

la conception de certains comportementalistes selon laquelle la famille est une meute dont l'humain doit être le mâle alpha est-elle si vraie?
Moi je dirais que peut être pas, mais en même temps je trouve quand même que ça permet d'imager de façon assez compréhensible pour le propriétaire de chien lambda qu'il ne doit pas laisser son chien faire n'importe quoi, et qu'il doit se faire respecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:32

Est ce que pour autant on doit lui exposer une théorie scientifiquement infondée sous prétexte qu'on a toujours dit ça?

Ne serait-il pas plus simple de lui dire: Un chien obeissant a est plus en sécurité car vous le controlez, pour celà, il est nécessaire de le dresser?

Doit-on continuer de colporter ce mythe juste parceque "tout le monde dit comme ça"?

Pour moi, non. J'ai connu trop d'animaux differents pour encore croire qu'ils essayent de reproduire avec nous les relations avec leurs congénères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
pupuce81
Comportementaliste
pupuce81


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : triffouillis les oies au fin fond du tarn
Date d'inscription : 12/11/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:39

Hommage à mes loulous a écrit:
la conception de certains comportementalistes selon laquelle la famille est une meute dont l'humain doit être le mâle alpha est-elle si vraie?
Moi je dirais que peut être pas, mais en même temps je trouve quand même que ça permet d'imager de façon assez compréhensible pour le propriétaire de chien lambda qu'il ne doit pas laisser son chien faire n'importe quoi, et qu'il doit se faire respecter.

heu... est ce que la plupart des comportementalistes compétents ne prechent pas justement le contraire? c'est a dire l'absence de "male alpha george"?

je ne pense pas non plus qu'il soit adapté d'utiliser des légendes infondées pour en arriver à ce que l'on veut avec les propriétaires de chiens. Ca s'appelle juste "ne pas prendre les gens pour des cons", et a vrai dire ca marche plutot bien dans pas mal de domaines...

surtout qu a force de colporter des erreurs, on en finit pas ne plus distinguer le vrai du faux...
Revenir en haut Aller en bas
http://pupuce.highbb.com
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeJeu 13 Déc - 12:37

eric a écrit:
alors comment se forge le respect et peut se mettre en place les règles que l'ont souhaite imposer ?
[...]mais, pour en revenir à ma question du début je ne vois pas d'autres manières d'obtenir l'obéissance? le respect de certaines règles?
Je rejoins Eric... Pas de hiérachie pour vous? Ou alors vous la définissez comment? Quelle est la marche à suivre? Une autorité naturelle? Et pour ceux qui ne l'ont pas ou tombent sur un chien un peu trop rebelle pour eux?
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
eric

eric


Nombre de messages : 59
Age : 60
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/07/2007

De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitimeJeu 13 Déc - 15:45

ou cabochard comme nos boboss..............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la hiérarchie interspécifique. Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie interspécifique.   De la hiérarchie interspécifique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la hiérarchie interspécifique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour des chiens :: Chiens :: Divers :: Les chroniques Sethiennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser