Autour des chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autour des chiens

Le forum (bis) de la cynophilie non-officielle et atypique.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dysplasie

Aller en bas 
+5
Seth
eric
cave canem
Hommage à mes loulous
ThomasC
9 participants
AuteurMessage
ThomasC

ThomasC


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeVen 19 Oct - 11:31

Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui se souviennent, j'avais parlé sur l'ancien forum d'un problème de boiterie de Luna (femelle Boxer X Boboss de 2 ans 1/2) apparu très jeune, et devenant de plus en plus fréquent, vous m'aviez parlé de faire une radio de dépistage, c'est chose faite...

Hélas le verdict (prévisible) est tombé, et il est vraiment pas bon : la véto a diagnostiqué une dysplasie au stade E, avec luxation des deux coté et arthrose importante, à l'imagerie c'est très impressionnant : les têtes des fémurs apparaissent complètement déformées, et elle n'a que 2 ans 1/2...
"Elle est à un stade comme on en voit quand même que rarement", m'a dit la véto.

On a immédiatement démarré un traitement médicamenteux pour soulager la douleur (prévicox), et on prendra une décision en fonction de sa réaction au traitement d'ici quelques mois.

Parallement à ça, elle est hélas déja "mince" à 39.5 kgs , ce qui laisse peu de marge pour la faire maigrir. Je vais quand même sous les conseils du véto la maintenir "maigre", pour tenter d'atteindre un maxi de 36 kgs, et tenter ainsi de soulager encore un peu plus ses articulations.

En cas d'insuffisance du traitement la véto ne le recommande pas une prothèse totale vu le cout exorbitant que ça représente, ajouté au risque de rejet d'une part, et de descellement d'autre part, mais vu sa musculature très développée, elle pense pouvoir tenter avec succès malgré son poids une exérèse sur les têtes du fémur, opération généralement réservée aux chiens de plus petit gabarit vu qu'après il n'y a plus d'articulation à proprement parler, mais qui pourrait le faire avec elle, à condition de mainterir une activité sportive pour qu'elle conserve sa musculature actuelle.

Apparament un de ses confrères a effectué cette opération avec succès sur un retriever de 32 kgs.

Je ne sais pas trop quoi en penser, de toutes façons la décision n'est pas à prendre de suite, car si le prévicox suffit à la soulager duramblement il est évidemment hors de question de la faire charcuter. Pour l'instant après une semaine sous traitement, il y a un mieux notable : sa démarche reste un peu raide par moments, surtout quand elle se lève après une sièste, mais elle ne boite plus. Je trouve ce résultat plutot encourageant...

Mais dans le cas ou ça ne suffise pas à la soulager durablement, que pensez vous de la solution chirurgicale qu'envisage sa véto ? Avez vous eu des retours d'experience positifs d'une excérèse des fémurs sur un grand chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeVen 19 Oct - 12:58

Aie merde... vraiment désolée.
J'ai pas de retours sur l'exérèse des têtes fémorales sur un grand chien, surtout des deux cotés. Je pose la question aux profs de chir de l'école véto et je te transmet leur réponse...
D'expérience, le prévicox pourra la soulager un certain temps, mais c'est palliatif. L'arthrose c'est super douloureux et malheureusement ça ne fera qu'empirer, sans parler des effets secondaires à moyen ou long terme sur le rein et l'estomac.
Limite absolument tous les efforts longs, violents, sauts, etc. Essaie de la faire nager, ça entretient la musculature sans peser sur l'ossature et les articulations grace à l'eau. Et attend toi à des crises par temps humide...
Je te souhaite beaucoup de courage, et je te transmet tout ce que je peux trouver le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeVen 19 Oct - 21:33

Bon courage à vous deux. Et surtout je vous souhaite beaucoup de chance pour la suite des traitements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
eric

eric


Nombre de messages : 59
Age : 60
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/07/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeSam 20 Oct - 0:10

pauvre Una, j'espère que les choses vont s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeDim 21 Oct - 3:08

Faut etre objetif, elles nes s'arrangeront pas, malheureusesement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
dan

dan


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/07/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:47

Bon courage.
Tenez nous au courant des évolutions .
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:44

Réponse d'un chirurgien de l'école véto :
"Cela dépend fortement de l'état de la musculature avant la chir. Moins il y
a de muscle moins bien ça marche. Si il y a une forte fonte musculaire, il
faut a mon avis remuscler avant sinon les résultats sont pas top. Sinon, Les résultats sont relativement corrects mais parfois aléatoires. Il convient
dans tous les cas de réaliser une rééducation et de la physiothérapie
intensive en post op pour que l'animal se remuscle le plus vite et le mieux
possible.
Mon avis est que si cela est possible financièrement bien sur et que le
propriétaire en accepte les risques, la prothèse de hanche est bien
supérieur. Il n'y a pas de comparaison possible"
Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
ThomasC

ThomasC


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeMar 23 Oct - 9:17

Merci de t'être renseignée aussi vite, c’est vraiment sympa.

L'argument musculature était justement celui de ma véto pour proposer l'exérèse, car il n'y a pas (encore) eu de fonte justement, et elle est très dense par nature. Sur ce point là ça les 2 avis se recoupent, ce qui est rassurant.

Concernant la prothèse totale je ne vais pas y aller par 4 chemins, le premier obstacle sera financier : ça fera TRES mal d’intégrer une telle opération dans le budget familial. Ensuite si ça marche effectivement c'est le top, mais si ça se passe mal (et il n’y a pas peu de chances), d'une je perds le chien, et en plus je me serais mis dedans financièrement.

L’exérèse des têtes fémorales me semblait donc un bon compromis –à priori-, encore faut il que ça se passe bien, et là encore c’est loin d’être garanti. Ce qui me fait le plus peur dans cette option, c’est de faire charcuter mon chien pour un résultat médiocre, et au final qu’elle souffre encore plus, pour rien.

Hier soir elle boitait malgré un exercice nul durant la journée (excepté les ballades hygiéniques) et le prévicox qui est administré depuis presque 2 semaines maintenant. Donc faut pas se mentir, ça ne tiendra pas longtemps comme ça.

Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeMar 23 Oct - 16:06

Le chirurgien l'a bien précisé : la prothèse c'est pour ceux qui ont les moyens et qui en acceptent les risques...
L'exérèse tête col ne la fera pas souffrir, ou en tous cas pas plus que son arthrose et seulement pendant les semaines qui vont suivre la chirurgie, comme après n'importe quelle chirurgie. C'est l'avantage. Si elle est bien musclée, ça peut être une bonne solution, probablement la seule envisageable. En se souvenant bien qu'on agit sur du vivant et pas sur de la mécanique, et que donc jamais un pronostic ne pourra être fiable à 100%...
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
ThomasC

ThomasC


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeMer 24 Oct - 12:44

Et dans le cas où l’exérèse réussit, il est possible de maintenir une activité physique réellement normale par la suite ?
Je pense notamment à de l’endurance comme la rando ou du vélo ? Il n’y a pas de risque de douleur après effort ? Pas de contre-indication(s) particulière(s) concernant certains types d'activité ?
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:24

Ben si, forcément...
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
ThomasC

ThomasC


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeJeu 25 Oct - 11:22

Désolé si mes questions peuvent paraitre idiotes pour quelqu’un d’averti Embarassed , mais je découvre seulement cette maladie, aussi j’essaye de collecter un maximum d’information…

Hier d’ailleurs en cherchant des infos sur google concernant des retours d'excérèse des fémurs sur grand chiens, je suis tombé sur un topic très bien foutu :

http://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+6715+forum+8+viewmode+flat+order+ASC+start+0.htm

Il y a pas mal de cas de figures évoqués, ça permet de se faire une idée "concrète" des options et de ce qui attend le chien.

Autrement j'en ai discuté longuement avec ma femme hier soir, elle pense que vu le risque non nul de persistance de la douleur après l'opération, et surtout la perte d'intégrité physique inévitable qui en découle, qu'on devrait peut être la laisser tel quel sans rien toucher, en faisant attention à minimiser les efforts proscrits, au profit d'autres efforts plus doux (en l'emmenant se baigner très souvent par exemple) pour qu'elle puisse continuer quand même à se défouler, et si un jour les antidouleurs ne suffisent plus à ce qu'elle ait une vie agréable (avec de la chance pas avant plusieurs années), et que ça devient insupportable pour elle, on mettrait alors un terme à ses souffrance.

Son point de vue est qu’elle n'a que 2 ans et demi, et le tempérament fougueux qui va avec. Elle se voit mal lui infliger maintenant (ni plus tard) une opération douloureuse et pénible, sans résultat garanti, et ayant pour conséquence minimum de la diminuer physiquement, tout ça parce que par égoïsme on veut pouvoir profiter d'elle plus longtemps.

Ca me fait mal, mais elle n'a peut être pas tort.
Revenir en haut Aller en bas
jarptitza




Nombre de messages : 281
Age : 75
Localisation : Gagny 93
Date d'inscription : 16/07/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:32

Aucune question n'est idiote. On est là justement pour partager nos problèmes et obtenir des réponses de personnes plus informées que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeJeu 25 Oct - 17:24

Je ne trouve pas la question idiote non plus.
C'est juste qu'étant plus véto pour vaches que pour chiens, sauf les cas de repro, mes compétences et surtout mon expérience restent limitées, donc je n'en sais pas beaucoup plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
ThomasC

ThomasC


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeLun 12 Nov - 9:31

Bonjour tout le monde,

Je vous donne quelques nouvelles, le traitement d'1 mois de Prévicox est arrivé à son terme vendredi matin. Suivant les conseils de la véto, on interrompt donc le traitement jusqu'à la prochaine crise.

On a fait des petites ballades d'1 heure samedi et dimanche, jusqu'ici tout va bien. Mais je peux vous dire que c'est vraiment pas évident de calmer les "ardeurs" d'un chien de 2 ans 1/2, qui ne pense qu'à se défouler en faisant des "8" ventre à terre dans les champs, et à sauter dans les herbes hautes...
Pas de douleur le soir pour l'instant en tout cas, pourvu que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
pupuce81
Comportementaliste
pupuce81


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : triffouillis les oies au fin fond du tarn
Date d'inscription : 12/11/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeMar 13 Nov - 3:24

C'est vraiment chaud tout ça et prendre une décision dans de telles circonstances ne doit pas être facile...

Je ne connais pas grand chose concernant la santé des toutous, mais je sais que la simple chaleur peut soulager les douleurs arthrosiques au niveau coxo fémoral... est ce que par exemple mettre la chienne bien au chaud après les ballades peut limiter le risque de crises douloureuses?

J'avais une chienne dysplasique, mais elle était loin d'en être à un tel stade, pourtant elle semblait rechercher effectivement la chaleur...

Je te souhaite beaucoup de courage à toi et à ta boule de poils.
Revenir en haut Aller en bas
http://pupuce.highbb.com
ThomasC

ThomasC


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:01

Bonjour,

Je profite d'être de passage pour vous donner des nouvelles fraiches...

Alors pour répondre à Pupuce81, le froid est clairement un facteur aggravant, en ce moment j'évite donc de la laisser dans le jardin, même si elle adore ça. Sinon c'est boiterie assurée le soir.

Pour en revenir au traitement, donc après le premier mois, les boiteries sont réapparues au bout d'à peine une semaine. Pas rassurant...

On est donc immédiatement reparti sur un nouveau traitement d'un mois.

Durant le traitement, hormis de sinistres craquements au niveau des hanches qui persistent quoi qu'il arrive, RAS, avec des efforts TRES mesurés bien entendu (pas de jeu de rapport, ballades courtes, pas d'endurance...).

Au bout du 2 eme traitement, ça a tenu 15 jours sans boiterie (toujours en faisant très attention), jusqu'à ce qu'elle arrive à m'amadouer par un appel au jeu vraiment très insistant. Je lui ai lancé sa balle 8 (huit) fois en tout et pour tout dans le jardin, puis j'ai mis un terme. Je pensais que ça irait, je me trompais : 1 heure après dans la soirée c'était l'apocalypse, train arrière totalement bloqué d'un coté, elle "sautillait" sur 3 pattes pour se déplacer. L'horreur, du coup c'est dit : plus jamais je ne lui lancerait quoi que ce soit..

Nouveau traitement d'un mois immédiatement après ça, au terme duquel on a pu tenir presque 30 jours en ne faisant que de courtes ballades (sans jeu), avec seulement occasionellement un train arrière un peu "raide" en fin de journée, surtout passé le 20eme jour après le dernier cachet.

Comme ces derniers jours elle se raisissait de plus en plus, j'ai redémarré préventivement un traitement hier, après donc 30 jours passés sans cachet, et apparemment sans douleur, ce qui est plutot encourageant. Luna ne semble pas non plus souffrir du manque de jeu de rapport, je compense en m'occupant beaucoup d'elle (brossage, calins...), et en la sortant plus souvent, mais pour de plus petites ballades.

Pourvu que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
shimrod




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/07/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeSam 16 Mai - 13:32

Bonjour j'ai une petite question :

un de mes beaucerons, mâle, 14 mois. doit subir une petite anesthésie pour un petit kyste sur une patte. J'envisage de demander au veto d'utiliser l'occasion de l'anesthésie pour faire une radio de dépistage de la dysplasie. Il n'y est pas opposé. Par contre mon chien n'est pas encore confirmé (j'irai le présenter en journée beauceronne à Guern (56) en septembre.)
Ma question : est ce qu'on doit attendre la confirmation du chien pour faire valider la radio de dysplasie, ou est ce que je peux envoyer la radio sans attendre la confirmation ?
en grso est ce que les deux procédures sont indépendantes .

merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeDim 17 Mai - 16:20

A mon avis les deux sont indépendants, mais je n'en suis pas sûr. C'est question pour Marie ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
ThomasC

ThomasC


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/10/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeMar 19 Mai - 9:38

Hello !

Je profite de passer par là pour vous donner quelques (bonnes) nouvelles : Luna a fêté ses 4 ans hier, et malgré un pronostic du véto plutôt alarmant, ça va ma foi très bien pour elle !

Grace à un effort adapté elle s'est même pratiquement passée toute l'année de son traitement, à quelques rares exceptions près, et sans boiter le moins du monde : on proscrit les lancers de balle, et autres jeux qui lui font faire de gros efforts violents, au profit de petites ballades peinard au trot, et ça va bien ; d'autant que par chance, ça colle plutot bien avec son caractère de "grosse mémère" Very Happy
Concernant son médicament, le prévicox est sensé être administré par cures d'un mois ( 30 comprimés), or on s'est vite rendu compte que lui donner juste un ou deux cachet à quelques jours d'intervalle juste après un effort plus intense qu'à l'accoutumée (ballade de + 1h, ou quand il fait beau et qu'on la laisse passer sa journée dehors durant laquelle elle passe son temps à se jeter sur le portail en insultant ses congénaires de passage dans la rue, les monospaces, ou encore tout ce qui porte un uniforme ; dans ce cas c'est radical Evil or Very Mad ) suffisait à la soulager, donc vu que le médoc tire sur le capital foie et reins, on fait comme ça, et ça va bien... Ca a l'air d'être bien parti pour durer un moment !
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeMer 20 Mai - 14:39

shimrod a écrit:
Ma question : est ce qu'on doit attendre la confirmation du chien pour faire valider la radio de dysplasie, ou est ce que je peux envoyer la radio sans attendre la confirmation ?
en grso est ce que les deux procédures sont indépendantes .

merci de votre réponse
C'est indépendant. Tu peux faire faire la radio quand tu veux (après ses 12 mois), mais avant ou après la confirmation ça n'a aucune importance. Avant c'est même mieux dans le sens ou si la radio est bonne, ton chien pourra valider ses cotations directement, tu n'auras plus cette inquiétude là...
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
shimrod




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/07/2007

Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitimeJeu 21 Mai - 0:58

merci pour vos réponses. c'est bon j'ai les radios, il a l'air OK, reste plus qu'a envoyer les radios au valideur officiel.
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dysplasie Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie   Dysplasie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dysplasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dysplasie et cotation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour des chiens :: Chiens :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser