Autour des chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autour des chiens

Le forum (bis) de la cynophilie non-officielle et atypique.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comportement / os

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sof




Nombre de messages : 55
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 12/07/2007

Comportement / os Empty
MessageSujet: Comportement / os   Comportement / os Icon_minitimeSam 11 Oct - 11:06

De temps en temps je donne un gros os à ma chienne, qu'elle ronge pendant des heures...

Ce qui m'intrigue, c'est que quand l'os est encore "frais", ma chienne le ronge la queue entre les jambes scratch
Pourtant elle est seule avec son os, je surveille juste de la fenêtre. Il n'y a pas d'autres chiens, ni même de chats ou quoi ou qui que ce soit... Pourquoi cette posture alors? (Elle est debout, le dos rond, et la queue sous le ventre)
Bon c'est pas une question primordiale, mais ça m'intrigue parce que c'est rare que je voie sa queue remonter comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Comportement / os Empty
MessageSujet: Re: Comportement / os   Comportement / os Icon_minitimeSam 11 Oct - 23:23

Elle n'a pas l'esprit tranquille, et n'a pas le temps de banaliser la situation puisque c'est
Citation :
De temps en temps
. Un stress est engendré par la situation d'empressement et de possession d'un aliment particulièrement appétent.
En tout cas, rien à voir avec une attitude de soumission puisqu'elle n'est pas dans le cadre d'une relation sociale inter ou intra spécifique.

Je pense de plus en plus, en observant des groupes de chiens, que ces carnivores chassant et mangeant en groupe ne sont pas forcément faits pour manger sereinement.
Peut-être même qu'un certain stress au moment du repas est tout à fait bénéfique aux fonctions digestives (salivation, mouvements péristaltiques de l'estomac, sécretion des enzymes, des sucs, etc.). Question comportement c'est important surtout socialement, ça ne fait aucun doute.

Comportement / os R2ZR6HWjTXcbj1HXQX
Chenil de chasse à courre à Cheverny (vidéos des repas sur youtube)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Comportement / os Empty
MessageSujet: Re: Comportement / os   Comportement / os Icon_minitimeSam 11 Oct - 23:44

Comportement / os 73866016.Vux9iFIl

Pas tranquille... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
sof




Nombre de messages : 55
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 12/07/2007

Comportement / os Empty
MessageSujet: Re: Comportement / os   Comportement / os Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:31

Ah oui, j'avais pas pensé à ça...

J'avais lu un bouquin sur les loups (me demandez pas lequel, je me rappelle pas les références...) ou l'auteur expliquait que, comme tu dis, le stress induit, chez les dominants comme chez les dominés, par le "rituel du repas" autour d'une carcasse, permettait une meilleure digestion de la-dite carcasse... C'était une histoire d'enzymes produites sous l'influence des hormones émises en condition de stress...
Revenir en haut Aller en bas
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Comportement / os Empty
MessageSujet: Re: Comportement / os   Comportement / os Icon_minitimeLun 13 Oct - 22:55

Merde alors, ça veut dire que j'aurai pu l'écrire celui là!
Mad
Razz
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Comportement / os Empty
MessageSujet: Re: Comportement / os   Comportement / os Icon_minitimeSam 18 Oct - 20:04

Pourquoi, tu comptes écrire un livre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Comportement / os Empty
MessageSujet: Re: Comportement / os   Comportement / os Icon_minitimeMar 21 Oct - 21:52

Sûrement pas!
Je n'ai ni la prétention ni l'envie de fixer quoi que ce soit pour l'instant.
Je crois que j'ai d'autres choses à faire, avec le peu que je sais sur le chien, de plus intéressantes, de plus valorisantes et surtout de plus marrantes.

;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
Contenu sponsorisé





Comportement / os Empty
MessageSujet: Re: Comportement / os   Comportement / os Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement / os
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur le comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour des chiens :: Chiens :: Alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser