Autour des chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autour des chiens

Le forum (bis) de la cynophilie non-officielle et atypique.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question sur le comportement

Aller en bas 
+2
Seth
dan
6 participants
AuteurMessage
dan

dan


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/07/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeMar 11 Déc - 15:21

J'ai vu qu'il y a un fort rassemblement de comportementaliste par ici, et j'ai justement une petite question.
J'ai une beauceronne de 8 mois.
Pas de problèmes particuliers avec, et elle me semble plutôt équilibré avec un côté "chochotte" assez marqué.
Par contre très jeune (3 4 mois) elle a commencé à courir après son ombre. Et c'est devenu assez obsetionnel chez elle. C'est à dire qu'elle va courir après son ombre chaque fois qu'elle la voie (comportement très marqué au lever et au coucher de soleil) si nous ne détournons pas son attention.
Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeMar 11 Déc - 15:49

Impossible de répondre avec si peu de détails.

Mais ça doit être du même genre que le chien qui cours après sa queue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
Tazmania54
Comportementaliste
Tazmania54


Nombre de messages : 4
Age : 45
Date d'inscription : 10/12/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:37

Salut DAN,

Ainsi que Seth l'a dit, il est difficile de se prononcer sans avoir eu un vrai entretien détaillé. Néanmoins, il serait intéressant de savoir quel est le niveau d'activité journalier de votre chien car cela pourrait etre du a un manque d'activité surtout si votre chienne est trés vive.
Revenir en haut Aller en bas
pupuce81
Comportementaliste
pupuce81


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : triffouillis les oies au fin fond du tarn
Date d'inscription : 12/11/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:26

difficile a dire...

mais en gros, avec suffisament d'activité en journée, je pense que ce comportement devrait s'estomper avec le temps... apres tout c'est encore un chiot qui découvre le monde. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://pupuce.highbb.com
dan

dan


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/07/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeMer 12 Déc - 0:08

Hum, difficile d'augmenter les activités de la journée.
Mon copain l'emmene à son travail tous les jours. Il alterne bureau, atelier avec parc cloturé, et entretien d'espace naturel. Ce qui fait pas mal de sollicitations intelectuelles et physiques.

Parfois elle fait quelques tours après sa queue, mais c'est toujours très bref. C'est un signe de malaise chez le chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeMer 12 Déc - 0:59

Non, il joue avec ce qu'il a c'est tout. Moi aussi j'aimerais bien pouvoir vourir après ma queue...

Bon ok, je sort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
pupuce81
Comportementaliste
pupuce81


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : triffouillis les oies au fin fond du tarn
Date d'inscription : 12/11/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeMer 12 Déc - 3:54

tu vois, ca te trouble tellement que tu n'arrives meme plus a ecrire Laughing

comme dit seth, elle fait avec ce qu elle a, et meme si pour nous ca peut paraitre un peu bizarre, pour elle ca doit tout simplement etre tres drole.

le jour ou elle trouvera un jeu plus rigolo que celui la, elle passera a autre chose. en espérant pour toi que ce ne soit pas éparpiller les plumes d un oreiller ou détruire tes chaussures Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pupuce.highbb.com
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeMer 12 Déc - 14:32

Ces comportements deviennent gênants et à stopper lorsqu'on est sûr que c'est associé à de l'anxiété.
Dans ce cas, le profil type est le chien insuffisamment stimulé pendant la période juvénile.

Ca peut aussi dépendre d'un conditionnement. Là, l'attitude du maitre face à ce comportement peut conditionner et renforcer ce type d'activité.
N'oublions pas que pour un chien qui recherche (à outrance ou non et peut importe si c'est par anxiété ou non) l'attention de son maitre, tout (même la punition) est préféré à l'indifférence... d'où le piège.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeMer 12 Déc - 15:38

3 comportementaliste nouvellement formés, pas un qui donne la bonne réponse...

Ben on est pas arrivé, c'est moi qui vous le dit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
dan

dan


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/07/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeMer 12 Déc - 23:54

cave canem a écrit:
Ces comportements deviennent gênants et à stopper lorsqu'on est sûr que c'est associé à de l'anxiété.
Dans ce cas, le profil type est le chien insuffisamment stimulé pendant la période juvénile.

Je ne sais pas, le côté systématique et impérieux m'a fait me poser des questions.
Mais je ne pense pas qu'elle ai manqué de stimulation.
Et je ne la trouve pas anxieuse de nature, juste " sensible" (genre elle ne passeras pas s'il y a des ronces au sol parce que ça pique) la grosse voix suffit largement à l'impressionner, elle est très dominé voir craintive si un chien est exhubérant avec elle. Mais bon elle n'a que 8 mois.



Ca peut aussi dépendre d'un conditionnement. Là, l'attitude du maitre face à ce comportement peut conditionner et renforcer ce type d'activité.
N'oublions pas que pour un chien qui recherche (à outrance ou non et peut importe si c'est par anxiété ou non) l'attention de son maitre, tout (même la punition) est préféré à l'indifférence... d'où le piège.

Ce n'est pas un conditionnement, de manière quasi certaine.
Quand elle a commencé à avoir ce genre de comportement nous ne sommes pas du tout intervenu.
Pour qu'elle cesse,il y a environ 1 mois, nous avons commencé à nous interesser à elle quand les conditions étaient réunies.
Et ça marche plutôt bien. Elle ne part plus systématiquement si on est auprès d'elle.


Revenir en haut Aller en bas
pupuce81
Comportementaliste
pupuce81


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : triffouillis les oies au fin fond du tarn
Date d'inscription : 12/11/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeVen 14 Déc - 5:40

Seth a écrit:
3 comportementaliste nouvellement formés, pas un qui donne la bonne réponse...

Ben on est pas arrivé, c'est moi qui vous le dit!

Laughing

le mot clef de ta phrase c'est "nouvellement"

de toutes manieres, on en serait probablement venu a ce genre de conclusion si on avait eu dan en consult. deux heures d'entretien ca aide a mettre les idées en place.

et a mon avis, nos réponses ne sont pas forcément fausses... il nous manque juste des infos (récurrence, depuis quand, réaction du maitre face au comportement, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://pupuce.highbb.com
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeVen 14 Déc - 14:51

Effectivement Dan, le chochottisme* (*attention terme technique)
peut n'être dû qu'à son jeune âge. La personnalité d'un chien n'est pas encore stable à 8 mois. Il se peut que ça change même radicalement et ce avec très peu d'influence du milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
dan

dan


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/07/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeVen 14 Déc - 15:52

Pupuce81, j'ai bien ressenti les choses comme toi, et Seth m'a fait sourire, ce qui était à mon avis son but Wink .
Quand au fait que la petite est chochotte, je pensai que ça pouvai s'atténuer avec l'age (surtout avec les autres chiens) mais pas qu'elle pouvai plus tard developer un comportement très different.
Pour l'instant ça ne nous pose pas de problème, (à l'origine c'est notre véto qui nous l'a fait remarquer quand à 3 mois elle a fait une piro "blanche" qui lui a valu plusieurs jours de clinique, de piqures et de perfusions).
D'ailleurs je ne vois pas ce que je pourrai faire, si je voulais la faire changer.

Euh c'est quoi ce terme technique de "chochottisme" ?
Revenir en haut Aller en bas
pupuce81
Comportementaliste
pupuce81


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : triffouillis les oies au fin fond du tarn
Date d'inscription : 12/11/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:27

Wink

bah, vu comme tu la décris, je ne trouve pas que le taux de chochottisme soit si handicapant...

un chien qui est encore en pleine croissance comme ta fifille est sans cesse en équilibre entre son envie d'explorer et sa peur naturelle de tout ce qui est nouveau. Je pense que tu ne pourras que l'encourager a etre une chienne bien dans ses poils si tu as une attitude rassurante, ca dédramatisera toute expérience nouvelle pour elle et elle aura surement moins peur.

quand au chochottisme... j ai failli faire mon theme de mémoire la dessus, mais j avais peur de trop jargonner... Laughing

non, sans rire, je crois que notre male alpha a fait une blagounette... (blagounette terme déposé, copyright seth inc.) geek
Revenir en haut Aller en bas
http://pupuce.highbb.com
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeVen 14 Déc - 22:31

Question sur le comportement Chien_pisse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
tifoune

tifoune


Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Coueron (Nantes)
Date d'inscription : 12/07/2007

Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitimeVen 28 Déc - 17:16

Seth a écrit:
Non, il joue avec ce qu'il a c'est tout. Moi aussi j'aimerais bien pouvoir vourir après ma queue...

Bon ok, je sort.

les enfnats (garcon) jou beaucoup avec leur "queue" et les fille avec leur "trou"
j'ai ete tres choquer au debut et quant ma mere qui travail en creche m'a dit que tous les enfants le fesais alors cela m'a rassuré, il faut juste lui faire comprendre que cela ne se fait pas mais surtout pas l'intredir car l'interdit attire

pour la cas de ta chienne je ne saurai te répondre a par que ici Balou cour apres une ombre invisible de temps en temps, je m'amuse a dire qui chasse les famtomes, et j'ai aussi une amie qui a un chat comme ca
c'est tout de meme troublant quant cela arrive un soir d'orage quant on est seul et qu'on regarde un film un peu "flipant" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chients-chats-nantes.allgoo.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Question sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: Question sur le comportement   Question sur le comportement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement / os
» QUESTION OREILLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour des chiens :: Chiens :: Education, dressage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser