Autour des chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autour des chiens

Le forum (bis) de la cynophilie non-officielle et atypique.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Collier étrangleur

Aller en bas 
+7
uthervulcane
jarptitza
Hommage à mes loulous
cave canem
sof
pupuce81
Seth
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:15

Je cherche un ou des volontaires pour me faire ici un article simple sur comment bien utiliser le collier étrangleur. Article destinés à un public ayant des connaissances théoriques mais aucune pratique du dressage. Un volontaire?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
pupuce81
Comportementaliste
pupuce81


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : triffouillis les oies au fin fond du tarn
Date d'inscription : 12/11/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeVen 8 Fév - 2:48

comment bien utiliser un collier étrangleur par pupuce:

tu le prend

tu prend un sac plastique

tu met le collier dans le sac

tu jette le cas

ET VOILA

c'est la meilleure utilisation que je connaisse du collier étrangleur ^^

PS: je l ai utilisé deux fois en club, et j ai du reprendre le dressage de mon chien a zéro apres ca... il ne m obéissait plus que si je lui mettait le collier...

sinon, en étant plus sérieuse,

le collier est mis sur le chien de facon a ce que la chaine coule dans un anneau, l'autre anneau étant attaché à la laisse. Il est tenu lâche, mais se resserre automatiquement sur le cou du chien en cas de traction, de la part du bout de laisse ou de l'autre côté.

je pense que théoriquement il faut surtout penser a laisser le collier sans tension de facon a ce que les maillons soient laches (et donc n'étranglent pas le chien à moins qu'il ne tire). Si le collier est tenu en permanence serré, le chien ne sent pas la différence entre quand il tire et quand il ne tire pas, et donc ca ne sert a rien.

au bout d'un moment, le simple tintement des maillons les uns dans les autres devrait prévenir le chien avant qu'il ne tire et donc ne s'étrangle. Ca c'est la théorie. Je n'ai pas expérimenté cette efficacité la dans la pratique.

je n'ai pas grand chose a dire de plus... je suppose que tu voulais plus détaillé... c'est pour quoi au juste?
Revenir en haut Aller en bas
http://pupuce.highbb.com
sof




Nombre de messages : 55
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 12/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeVen 8 Fév - 13:51

Ben si ya un truc à dire en plus : il faut le mettre dans le bon sens, sinon il ne se relache pas (ou mal) et reste serré après une traction

Et moi j'ai trouvé une grande utilité au collier étrangleur et c'est la raison pour laquelle je ne m'en sépare plus : un chien réticent et suffisamment tétu pour "tirer au renard" jusqu'à enlever son collier n'arrivera jamais à enlever un collier étrangleur...
Ok il s'étrangle (c'est un peu fait pour ça en même temps...), mais au moins il ne se barre pas, et au niveau sécurité, c'est vachement intéressant...

Après avoir vu ma chienne âgée de 5-6 mois détaler au beau milieu de la route, son collier pendant au bout de la laisse, j'ai laissé ma sensibilité au vestiaire, en même temps que son beau collier en cuir...
Revenir en haut Aller en bas
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeVen 8 Fév - 15:16

C'est vrai qu'on est souvent surpris qu'un collier en cuir ou en nylon, même bien serré, puisse être enlevé dans la panique.

Pour éviter ces histoires de côté pour que le collier se relache (d'autant qu'il ne faut pas se leurrer, le chien est la plupart du temps devant, donc ni d'un côté ni de l'autre), je préfère le semi étrangleur. On peut mêmepenser qu'ils se perdent un peu moins souvent du fait de leur taille plus ajustée sans laisse.

Collier étrangleur 5427276
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeVen 8 Fév - 15:20

pupuce81 a écrit:
je pense que théoriquement il faut surtout penser a laisser le collier sans tension de facon a ce que les maillons soient laches (et donc n'étranglent pas le chien à moins qu'il ne tire). Si le collier est tenu en permanence serré, le chien ne sent pas la différence entre quand il tire et quand il ne tire pas, et donc ca ne sert a rien.
En effet : le collier étrangleur quand il est utilisé en étrangleur doit être lache, la laisse aussi, on agit pas a-coups, pas en continu.
Et ce collier peut être utilisé en collier fixe, ça dépend sur quel anneau on met la laisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
pupuce81
Comportementaliste
pupuce81


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : triffouillis les oies au fin fond du tarn
Date d'inscription : 12/11/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeVen 8 Fév - 15:26

a vrai dire, ce n est pas tant ma sensibilité qui me fait ne pas aimer ce collier, meme si il doit y avoir un peu de ca

c est plutot le coté "artificiel" de l obéissance qu il entraine

je comprend qu il soit utile en certaines conditions, mais je répugne tout simplement a l utiliser, sauf si je veux transformer mon chien en robot.

personnellement, j'aime bien travailler l'obéissance sans entraves, sans laisse donc. c'est plus difficile a obtenir je suppose, mais aumoins, meme si le chien casse sa laisse ou autres, j ai quand meme une chance qu il m ecoute, et que donc je puisse le faire obéir en cas de danger. evidement, il sait aussi marcher en laisse...

enfin, ca reste ma facon de faire, elle m est propre
Revenir en haut Aller en bas
http://pupuce.highbb.com
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeVen 8 Fév - 15:42

Oui mais en fait, je sais comment ça marche, je voudrait juste un article complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:12

Tu veux pas qu'on te tricotte un pull aussi? tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
jarptitza




Nombre de messages : 281
Age : 75
Localisation : Gagny 93
Date d'inscription : 16/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:37

Avec ou sans ovaires lol! lol! lol!
OK, je sors .....
Revenir en haut Aller en bas
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeVen 8 Fév - 20:41

Aller quoi, y en a pas un qui peux m'aider? J'ai pas le temps en ce moment. Et puis pourquoi il n'y aurais que moi qui pondrait des trucs pour faire tourner ce forum? C'est pas juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:52

Tu nous avais pas dit que c'était pour le forum. Moi je pensais que c'était pour briller dans les diners...
afro


Dernière édition par le Lun 11 Fév - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
jarptitza




Nombre de messages : 281
Age : 75
Localisation : Gagny 93
Date d'inscription : 16/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:08

Moi, je pratique, mais expliquer je ne saurais pas ....
Revenir en haut Aller en bas
uthervulcane

uthervulcane


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : Normandie (Orne 61)
Date d'inscription : 27/08/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeSam 15 Mar - 1:55

Voilà comment j'utilise le collier étrangleur. je n'aime pas le mot "étrangleur" car ça fait barbare mais bon...
Mais chiens apprécient : quand il voient ou entendent le bruit de la chaine, il sont fous de joie...alors ce n'est pas si barbare je pense. Peut-être que je l'utilise bien.. dans ce cas voilà comment je fais.
1) la taille ne doit pas être trop petite, il faut que ça coulisse à l'aise. Mais il ne faut pas non plus que le chien s'en débarrasse trop facilement en jouant par exemple ce qui peu arriver...
2) Si on tient son chien à gauche, on enfile le collier en forme de "6" (vous suivez??) pour qu'il coulisse bien. On inverse si on tient le chien à droite
3) on tient le chien en laisse, le pendant de la laisse dans la main droite.
4) Dès que le chien tire et s'étrangle, on relâche un peu et on tire vigoureusement pour ramener le chien au pied et détendre le collier "on associe la parole : "au pied !". Il ne faut pas que le chien s'étrangle en continu !!! bien sûr
C'est dur au début mais avec un jeune chien il comprend vite : je tire, ça m'étrangle et mon maître me ramène au pied et là ça ne serre plus. Donc il comprend que s'il ne tire pas c'est confortable et son maître ne crie pas et félicite. Après dès qu'on sent que le chien tire, le fait de dire au pied, fait que le chien revient et relâche. Ce n'est pas vous qui devez étrangler le chien c'est LUI qui doit faire en sorte de ne pas s'étrangler.

Par contre je suis CONTRE ceux qui utilisent le collier étrangleur pour punir leur chien en tirant violemment de façon répétée sur le collier. D'autre part je crois que les colliers E ne sont utiles qu'avec les chiens de gros gabarit et de fort caractère. Si votre chien est cool, un simple collier fera l'affaire.

Le collier marche très bien avec mes chiens.
Mais le beauceron est malin ! : le mâle, quand il a décidé d'aller pisser ; sans crier gare, tire brutalement, m'arrache la laisse par surprise. Déséquilibrée...j'atterris sur le poteau moi aussi !

Pour info : jamais de collier en position étrangleur quand on joue avec le chien en laisse.Il faut mettre le collier étrangleur en position bloquée en attachant la fermeture sur l'anneau de son choix, et là ce n'est plus un collier étrangleur.

La marche au pied sans laisse et sans collier est plus aisée par la suite il faut le reconnaître mais comme on ne peut pas se promener en ville sans laisse...

voilà mon témoignage d'utilisatrice adepte du collier étrangleur, comme on me l'a appris dans mon club.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iaguirre.net
Yves

Yves


Nombre de messages : 190
Localisation : Saint Thibery 34
Date d'inscription : 27/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:01

Citation :
Si on tient son chien à gauche, on enfile le collier en forme de "6" (vous suivez??) pour qu'il coulisse bien

ET non ce n'est pas en 6 si le chien marche à gauche!! Le 6 c'est pour la marche à droite!!

Pour la marche à gauche c'est en P quand tu es face au chien!!

La partie comportant l'anneau auquel tu attaches la laisse doit être celle qui passe sur le cou du chien et non dessous. Sinon justement il ne coulisse pas.

Tiens:

http://www.canishop.com/francais/detail_produit.php?idProd=123&ida=f55ca256

Il est en P si tu laisses la partie à attacher vers le bas, ou en d si elle est vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 190
Localisation : Saint Thibery 34
Date d'inscription : 27/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:22

Tiens regarde la première photo de Bulkan, on voit parfaitement la bonne position du collier pour une marche à gauche:

https://forumcanis.4umer.com/photos-f10/les-freres-de-bastet-t136.htm
Revenir en haut Aller en bas
ellipse

ellipse


Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Le Mans(72)
Date d'inscription : 24/11/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeSam 15 Mar - 16:31

uthervulcane a écrit:
[...] D'autre part je crois que les colliers E ne sont utiles qu'avec les chiens de gros gabarit et de fort caractère. Si votre chien est cool, un simple collier fera l'affaire.[...]

Je plussoie,pour les petits chiens un harnais sera d'ailleurs cent fois plus efficace
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeDim 16 Mar - 15:47

ellipse a écrit:
uthervulcane a écrit:
[...] D'autre part je crois que les colliers E ne sont utiles qu'avec les chiens de gros gabarit et de fort caractère. Si votre chien est cool, un simple collier fera l'affaire.[...]

Je plussoie,pour les petits chiens un harnais sera d'ailleurs cent fois plus efficace
Ca dépend pour quoi. Pour corriger un chien lors de l'éducation, le harnais est totalement inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeDim 16 Mar - 19:57

C'est pas dit, ça dépend comment c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
uthervulcane

uthervulcane


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : Normandie (Orne 61)
Date d'inscription : 27/08/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeLun 17 Mar - 2:25

pupuce81 a écrit:


PS: je l ai utilisé deux fois en club, et j ai du reprendre le dressage de mon chien a zéro apres ca... il ne m obéissait plus que si je lui mettait le collier...

Tous les chiens ne fonctionnent pas pareil alors. ma chienne marche parfaitement au pied sans collier et sans laisse. Dès que je lui met , elle est devant et cherche à tirer. Je dois la rappeler sans cesse.
Le mâle est un peu pareil, ils semblent plus agressifs tenus en laisse et plus naturels sans attache.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iaguirre.net
ellipse

ellipse


Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Le Mans(72)
Date d'inscription : 24/11/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeLun 17 Mar - 11:06

Hommage à mes loulous a écrit:
ellipse a écrit:
uthervulcane a écrit:
[...] D'autre part je crois que les colliers E ne sont utiles qu'avec les chiens de gros gabarit et de fort caractère. Si votre chien est cool, un simple collier fera l'affaire.[...]

Je plussoie,pour les petits chiens un harnais sera d'ailleurs cent fois plus efficace
Ca dépend pour quoi. Pour corriger un chien lors de l'éducation, le harnais est totalement inefficace.
Ah bon,pourtant sur mes chiens et ceux que je garde l'effet du harnais est quasi immédiat,ils sont stoppé sans être étranglé et dès que je tire un petit coup sec sur la laisse,le chien,quel qu'il soit,shih tzu ou labrador comprend
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeLun 17 Mar - 12:00

Ca c'est parce que tes chiens sont incroyablement obéissants et que tu es une dresseuse hors pair sans aucun doute.
Le fonction du harnais c'est justement de permettre au chien de tirer : qu'il s'agisse d'un traineau, dans le cadre du mordant par exemple à l'élastique, ou son maître... Si on veut éduquer un chien à la marche au pied, pour moi le harnais c'est pas l'outil idéal, ça permet au chien de tirer sans pouvoir le sanctionner. Le collier permet de corriger, qu'il soit plat, étrangleur ou tortacus. Là je parle de chiens non éduqués qui trimballent leur maître en bout de laisse, pas d'un chien qui sait déjà que quand on dit "non" ou "au pied" ou quand on met un petit coup de laisse il faut revenir au pied.
Prend un gros ou un petit chien qui tracte et à qui on n'a jamais appris à marcher au pied, avec un harnais, je suis pas sûre que t'arrives à en faire grand chose en harnais.
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
shimrod




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:39

je suis assez d'accord : au club est arrivé un monsieur visiblement dépassé par son husky.
Déjà choisir un husky necessite soit une bonne logistique derrrière, soit de l'inconscience , mais bon ....

le chien avait un harnais, et, bien entendu était très à l'aise pour tirer son maitre sans lui obeir du tout. OK c'est un cas extrême, le husky est fait pour ça, mais il a bien fallu lui mettre un CE pour lui apprendre a "respecter" son maitre dans notre milieu qui ne ressemble pas à la steppe sibérienne.

Les résultats ont été très net.

Et un CE bien utilisé (cad avec intelligence et sans cruauté) est un très bon outil d'apprentisssage de la relation homme-chien.
Par contre je rejoindrais ce qui est dit plus haut : si on éduque son chien au CE, on aura du mal a s'en faire obéir, après si il ne l'a pas autour du cou .

C'est psychologique je crois : ma chienne vient très bien au rappel si elle a le CE autour du cou, et "beaucoup moins bien" sinon ... alors que dans les deux cas, à 15 m de distance, il n'y a pas de différence ....

CE = Collier étrangleur (pas électrique !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:07

shimrod a écrit:
Par contre je rejoindrais ce qui est dit plus haut : si on éduque son chien au CE, on aura du mal a s'en faire obéir, après si il ne l'a pas autour du cou .

C'est psychologique je crois : ma chienne vient très bien au rappel si elle a le CE autour du cou, et "beaucoup moins bien" sinon ... alors que dans les deux cas, à 15 m de distance, il n'y a pas de différence ....

CE = Collier étrangleur (pas électrique !!!)
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Question d'apprentissage, mais on "éteint" le comportement qui dérange (chien qui tire) et on change progressivement de collier. Au final le but c'est quand même la suite sans laisse.
Bastet a débuté le plat assez tard, vers 8 mois, jusque là elle tractait comme une malade. Une séance de 15 minutes avec beaucoup de collier étrangleur, on s'est "battue" 15 minutes, elle a compris, depuis elle ne tire plus, elle marche au pied, collier ou pas. C'est le but de l'apprentissage : mettre des artifices pour pouvoir ensuite s'en passer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:45

shimrod a écrit:
je suis assez d'accord : au club est arrivé un monsieur visiblement dépassé par son husky.
Déjà choisir un husky necessite soit une bonne logistique derrrière, soit de l'inconscience , mais bon ....
ou alors, l'inconscient c'est l'éleveur "passionné" qui lui a vendu le chien
shimrod a écrit:

le chien avait un harnais, et, bien entendu était très à l'aise pour tirer son maitre sans lui obeir du tout. OK c'est un cas extrême, le husky est fait pour ça, mais il a bien fallu lui mettre un CE pour lui apprendre a "respecter" son maitre dans notre milieu qui ne ressemble pas à la steppe sibérienne.
Respecter son maitre? Un chien ne respecte pas son maitre. Il respecte la sanction que son maitre peut lui infliger grace au collier
shimrod a écrit:

les résultats ont été très net.
Je n'en doute pas. Un chien qui n'a jamais appris à marcher au pied, ça doit lui faire bizarre de se retrouver avec ce genre de collier
shimrod a écrit:

Et un CE bien utilisé (cad avec intelligence et sans cruauté) est un très bon outil d'apprentisssage de la relation homme-chien.
La relation homme-chien? Apprentissage? Disosn plutôt conditionnement à craindre l'outil permettant au maitre de sanctionner. C'est quoi pour vous la relation homme-chien? Et qui êtes-vous pour l'apprendre à un chien? Dieu?
shimrod a écrit:

Par contre je rejoindrais ce qui est dit plus haut : si on éduque son chien au CE, on aura du mal a s'en faire obéir, après si il ne l'a pas autour du cou .
Donc il obeit par crainte, et il est assez intelligent pour savoir ce qu'il craint: Le collier. Rien à voir avec le "respect" du maitre.
shimrod a écrit:

C'est psychologique je crois : ma chienne vient très bien au rappel si elle a le CE autour du cou, et "beaucoup moins bien" sinon ... alors que dans les deux cas, à 15 m de distance, il n'y a pas de différence ...
Disons plutôt pas de différence pour vous. Pour elle sans doute que si.
.
shimrod a écrit:


CE = Collier étrangleur (pas électrique !!!)
Encore heureux! Mais quelle différence entre collier etrangleur ou électrique, à part la télécommande?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
ellipse

ellipse


Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : Le Mans(72)
Date d'inscription : 24/11/2007

Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitimeMar 18 Mar - 1:15

Hommage à mes loulous a écrit:
Ca c'est parce que tes chiens sont incroyablement obéissants et que tu es une dresseuse hors pair sans aucun doute.
Non mais... Rolling Eyes

Faut lire ce que j'ai écrit plus haut,je parle des petits chiens,de ce que je connais et puis utiliser l'ironie en réponse à chacun de mes posts c'est lassant

Je ne savais pas qu'avoir un chien destinait son propriétaire à tant de prises de tête,race,choix du sexe,castrer/steriliser oui/non,Barf/croquettes,collier,harnais,sportif vs sédentaire...
Plus je vais sur les forum canin,plus j'aime les chats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collier étrangleur Empty
MessageSujet: Re: Collier étrangleur   Collier étrangleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collier étrangleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clicker vs collier de dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour des chiens :: Chiens :: Education, dressage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser