Autour des chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autour des chiens

Le forum (bis) de la cynophilie non-officielle et atypique.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 vision nocturne

Aller en bas 
+2
Yves
eric
6 participants
AuteurMessage
eric

eric


Nombre de messages : 59
Age : 60
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeMer 31 Oct - 11:34

Je croyais que les chiens (à la différence des chats) avaient une mauvaise vue et particulièrement la nuit.
Hier soir, avec le décalage horaire, ça y est les ballades en forêt se font dans la nuit.
Connaissant bien les chemins je me suis amusé à ne pas me servir de ma lampe.
ben moi j'avançais prudemment me méfiant de certaines ombres....tandis que mon Socrate y allait gaillardement et même s'est lancé à la poursuite de gibier en slalomant entre les arbres.
Alors soit il a une vision de chat soit il a des radars type chauve souris !!
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 190
Localisation : Saint Thibery 34
Date d'inscription : 27/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeMer 31 Oct - 11:39

Les chiens y voient mieux que nous la nuit.
On parle de leur mauvaise vue car ils distinguent surtout les objets en mouvement d'aprés ce que j'ai pu lire et ont des problèmes pour identifier quelque chose de parfaitement immobile.
Revenir en haut Aller en bas
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeMer 31 Oct - 14:21

Le chien a des yeux qui reflètent la lumière (comme les chats), ce qui veut dire que le fond de l'oeil est tapissé du tapetum lucidum ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Choro%C3%AFde ).
Donc la moindre petite source lumineuse est "amplifiée" par cette membrane. Il voit dans l'obscurité (pas le noir total, ça le chat ne le pourrait pas non plus) mieux que nous, mais moins bien que le chat.

vision nocturne Eye2
Tapetum lucidum en B

C'est le même principe que le miroir des jumelles, appareils photos, ou téléscopes.

En forêt, lundi soir, en canivtt nocturne (accompagné de ma canicrosseuse personnelle), un chat sauvage a trahi sa présence dans un arbre à côté du faisceau de ma frontale. ses yeux étaient tellement réfléchissants, que j'ai cru que quelqu'un perché me flashait avec une lampe plus puissante que la mienne.
Les seuls fois où j'en ai vu, ce sont leur yeux qui les ont trahi. Heureusement, le plus gros prédateurs n'ont pas de lampe torche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
eric

eric


Nombre de messages : 59
Age : 60
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:41

Maleureusement, il n'y a plus de chats sauvages par chez nous, le lynx lui se cantonne sur le haut Doubs ou à la frontière Suisse.
en revanche de+ en + de renard et de rapaces.
mais l'homme reste le plus gros prédateur de nos forêts!
Revenir en haut Aller en bas
sof




Nombre de messages : 55
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 12/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeMer 31 Oct - 23:34

Et qu'un chien voie mal de nuit, c'est possible? Vous avez déjà vu quelque chose comme ça?
Ma chienne n'est pas rassurée en balade de nuit, alors qu'elle n'a peur de rien le jour... Après m'être posé beaucoup de questions sur son comportement, je me demande si elle n'a pas "simplement" un problème de vision nocturne? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ryu




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 16/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeVen 2 Nov - 1:37

J'ai vu une chienne aveugle. Son maitre m'a fait une démonstration en jouant avec elle à l'aide d'une balle de tennis. J'en suis encore sur le cul !
En la voyant jouer, on aurait jamais pu deviner sa cécité.
J'ai croisé un autre chien (BA) pendant les vacances en aout dernier. J'ai vu son pas hésitant. En fait en regardant plus attentivement (je sais, j'ai fait un exploit), j'ai remarqué qu'il était en retrait des deux autres chiens qui l'accompagnaient et surtout très proche d'un autre (épagneul breton). En discutant avec la maitresse, elle m'a dit que le ba était aveugle mais que ça ne le génait apparemment pas plus que ça dans la vie de tous les jours. Quand le troisième chien est venu chercher le BA pour jouer. Prise avec la gueule au museau, pas de position d'appel au jeu !!! Je me suis dit que ses compagnons avaient conscience de son handicap et se montraient solidaire... Le Ba jouait avec aisance.
Je crois qu'une bonne partie du cerveau des chiens est consacrés à leur hypersens odorat, ouie, etc. donc à mon avis quand un est défaillant il leur est assez facile de compenser par autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
tifoune

tifoune


Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Coueron (Nantes)
Date d'inscription : 12/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeVen 2 Nov - 2:39

une foi avec balou j'ai remarquer qu'il distingais mal un objet de nuit qui ne bougeais pas
en fait des enfants avis mis dans le bac a sable en bas de chez moi des plache debout, là il les a vu et c'est mis a aboyer dessus, je me suis aprocher pour le faire venir, il est venu tres esitant et reniflais du bout du nez, apres je usi repartie dans l'autre sens mais il c'est retourné a a réaboyer dessus.
il n'avais visiblement pas compris ce que c'etais, au petit matin les plaches etaient encore là, il a jouer a coté mais n'y a pas préter attention.
par contre quant il y a des gens qui marchent, ou qui sont arreter et parle, là il ne leur dit rien si se sont des voisins qu'il a l'abitude de voir, mais si se sont des gens qu'il conais pas là il aboi un coup puis par a ses occupations.
Revenir en haut Aller en bas
http://chients-chats-nantes.allgoo.net/index.htm
sof




Nombre de messages : 55
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 12/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeVen 2 Nov - 2:49

Ma chienne n'est pas aveugle, ça c'est sûr.
Elle réagit un peu comme ton chien avec les planches, Tifoune : elle ne reconnait pas certaines choses. Elle n'est pas paniquée, mais elle préfère rester dans son petit territoire qu'elle connait plutôt qu'aller en balade dans le noir. Et si j'y vais quand même, elle me suit de très près (moins de 3m de moi)...
Revenir en haut Aller en bas
Ryu




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 16/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeVen 2 Nov - 12:17

sof a écrit:
Ma chienne n'est pas aveugle, ça c'est sûr.

Je ne voulais pas dire que votre chienne est aveugle. Vous n'avez pas compris, je crois. La vue deviend déficiente la nuit tout simplement parce que la lumière n'est plus là ou presque plus là. Vous avez remarqué ?
Le chien (son instinct de prédation) va donc utiliser ses autres sens pour suivre sa proie. C'est pour ça qu'une proie en mouvement est captable alors qu'une proie statique est bcp plus difficile à localiser... Sauf pour un bon nez. C'est pour ça aussi que l'homme et le chien, travaillent de concert depuis la nuit des temps. L'un à les hypersens pour débusquer la proie, l'autre à ses compétences pour la mise à mort. Qui débusque le lièvre ? Qui fait la mise à mort ?
Vous même si un jour vous avez chercher votre chienne en pleine nuit parcequ'elle ne s'est pas présentée immédiatement après l'ordre de rappel alors quel sens avez vous utiliser pour capter sa présence proche ou pas ?
La vue du chien est en partie supérieure à la notre sauf dans certaines conditions. J'ai vu dans Paris, une représentation de la vue du chien. Un truc qui permettait de comparer la vue humaine avec la vue d'autres animaux dont le chien. Dommage je ne me souviens plus ou cela se trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Ryu




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 16/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeVen 2 Nov - 12:33

cave canem a écrit:
Heureusement, le plus gros prédateurs n'ont pas de lampe torche!

Faux :
http://www.lampesdepoche.fr/
(LoL)

Le plus puissant des prédateurs connu utilise parfois la lumière artificielle pour chasser.
J'attrapais les hannetons comme ça quand j'étais gamin.

Exemple : la chasse au calamar géant (Un massacre tellement ça marche bien)

Je crois que la chasse de nuit est tjrs interdite du moins en Europe parceque je vois que les caméras thermiques sont de plus en plus abordables au point que je vois bien très bientôt un fusil ou carabine de chasse surmontée d'une caméra thermique à la place de la lunette optique classique.
Revenir en haut Aller en bas
sof




Nombre de messages : 55
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 12/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:48

J'ai bien compris que vous ne parliez pas de ma chienne. J'indiquais juste qu'elle voyait bien en général.
Comme la plupart des chiens, elle utilise plus son nez que ses yeux. Cependant elle est moins à l'aise que d'autres chiens la nuit.

La vue du chien est peut être supérieure à celle de l'homme en général, mais l'homme a un sacré avantage : il regarde la vie depuis 1m60-1m80 de haut, quand le chien la regarde à 10-70cm... C'est ce qui nous permet de voir les choses avant lui et d'anticiper !
(Même s'il sent les choses bien avant nous, encore faut il que le vent ne soit pas à contre sens !)

La chasse de nuit est soumise à autorisation : la chasse de lapin au phare (façon chasse au kangourou) se pratique éventuellement les années où ils sont nombreux. Ce qui n'arrive pas trop souvent d'ailleurs, puisque notre pauvre lapin de garenne est en fort déclin ces dernières années comme de nombreux animaux "communs" (moineau domestique, pie bavarde, lièvre, pigeons ramiers, tourterelles des bois, ...).
(Et ce n'est pas la faute de la myxomatose ou du HDV, mais bien la faute de l'homme...)
Revenir en haut Aller en bas
tifoune

tifoune


Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Coueron (Nantes)
Date d'inscription : 12/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:37

une question
une foi quelqu'un m'a dit que le beauceron voyais mal la nuit par raport a d'autres races, y a t-il vraiment des races qui voient mieu la nuit que d'autres?? ou esque se sont les autres sens qu'il utilise pour se repérer la nuit qui eux sont plus ou moin bien utilisé??
Revenir en haut Aller en bas
http://chients-chats-nantes.allgoo.net/index.htm
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:25

Difficile à dire pour ta première question.
Par contre, question complémentarité ou suppléance des sens lorsqu'un est justement diminué, il est aisé d'imaginer qu'un carlin dans le noir pourra moins s'aider de son flair qu'un St hubert. Ou encore qu'un chien nu n'aura pas les poils et les vibrisses pour l'aider à ne pas se cogner!


Dernière édition par le Jeu 8 Nov - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:16

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
tifoune

tifoune


Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Coueron (Nantes)
Date d'inscription : 12/07/2007

vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitimeJeu 8 Nov - 11:38

paret que le chien nu a en fait des poils, enfin un tout petit duvet, mais qu'il est épilé a la creme pour les concourt, donc un nu qui ne fait pas de concour devrais pouvoir s'aider du peut de poils qu'il a
Revenir en haut Aller en bas
http://chients-chats-nantes.allgoo.net/index.htm
Contenu sponsorisé





vision nocturne Empty
MessageSujet: Re: vision nocturne   vision nocturne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vision nocturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour des chiens :: Chiens :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser