Autour des chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autour des chiens

Le forum (bis) de la cynophilie non-officielle et atypique.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 BLESSURE A LA PATTE

Aller en bas 
+5
Amya
Billy
eric
cave canem
MISTOUFFLE
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MISTOUFFLE




Nombre de messages : 99
Age : 78
Localisation : MONTEUX 84
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:35

Mon "gros doudou" de Bonzaï s'est blessé à la patte dimanche soir.
Le véto pense à une blessure par écrasement. Mais, je me demande bien où et comment.
il a plusieurs coussinets abimés (pas très important) et un petit morceau de chair arraché sur la face externe.
Le véto a coupé les morceaux (petits) de coussinets qui dépassaient trop.
L'autre plaie étant inflammatoire il est sous antibios pour 6 jours.
C'est fou comme il est gentil mon gros ! il n'a pas bronché durant toutes ces manipulations et ne touche pas à son pansement.
Je dois le refaire ce matin. J'espère que tout va bien se passer et que je n'aurai pas de mauvaise surprise.
Il FAUT que dans 15 jours tout soit fini.... J'espère qu'il n'y aura pas de complications !
Revenir en haut Aller en bas
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeMer 19 Sep - 13:53

Pour quoi déjà dans 15 jours?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
MISTOUFFLE




Nombre de messages : 99
Age : 78
Localisation : MONTEUX 84
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeMer 19 Sep - 14:56

Pour moi, rien de particulier.
C'est le temps que le véto juge nécessaire pour une guérison complète, et qui ne devrait pas aller au-delà.
J'ai refait le pansement ce matin sans problème.
Béthadine sur compresse et bandage.
Ce qui me semble étrange c'est que la plaie n'ait pas du tout évolué depuis 48 heures.
Demain, s'il n'y a rien de changé au prochain pansement je le ramène chez le véto.
J'ai de mauvais souvenirs avec les maux perforants aux pieds de ma mère...
C'est un amour de chien ! mon ombre.
Revenir en haut Aller en bas
MISTOUFFLE




Nombre de messages : 99
Age : 78
Localisation : MONTEUX 84
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeMer 19 Sep - 15:06

J'oubliais :
Je pense qu'à l'air ça cicatriserait plus vite mais, pas facile alors de la protéger.
Je le garde avec moi le plus possible.
Il ne sort que pour ses besoins et ce serait suffisant pour attraper une cochonnerie supplémentaire tant qu'il n'y a pas ne serait-ce qu'un semblant de croute.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
eric

eric


Nombre de messages : 59
Age : 60
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeMer 19 Sep - 15:25

si le pansement ne résiste pas pensez à lui mettre une chaussette
Revenir en haut Aller en bas
MISTOUFFLE




Nombre de messages : 99
Age : 78
Localisation : MONTEUX 84
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeMer 19 Sep - 17:50

Pas de problème avec le pansement. Comme je l'ai dit il n'y touche pas et il reste bien en place sans être trop serré.
La chaussette est une bonne idée.
Je lui en avais mis une dimanche soir en attendant de voir le véto lundi à la première heure.
Le problème c'est qu'elle glissait et il la perdait. Quand il marche sur ses 3 pattes la 4ème se balance et "hop" la chaussette.
Revenir en haut Aller en bas
Billy




Nombre de messages : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeMer 19 Sep - 21:52

J'ai tenté de soigner pendant 15 jours une blessure au gros coussinet (il était tranché sur toute sa longueur et toute son épaisseur) avec 36.000 pommades et pansements. ça ne cicatrisait pas du tout. Pour finir, je suis retournée à la bonne vieille méthode de désinfection avec un bain de patte additionné de TM de Calendula et l'air libre. ça c'est refermé très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Amya

Amya


Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeMer 19 Sep - 21:59

Amya c'était coupé un coussinet , j'ai fabriqué une chaussette avec une vieille combinaison de plongée en néoprène ; assez haute , jusqu'à l'articulation de sa patte , et sérré par une petite sangle velcro .

avec çà elle pouvait poser sa patte au sol et courir sans problème ; le soir , bétadine et pas de pansement .

c'est long a cicatriser , il a fallu une quinzaine de jours pour voir une amélioration .
Revenir en haut Aller en bas
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:00

Le mien a marché sur un bout de verre une fois, il n'y en avais qu'un c'était forcément pour lui. Je l'ai désinfecté. Ensuite argile et cotivet le soir. Le soir je le laissais à l'air. Ca s'est refermé en 5 jours. Pense à l'argile et au cothivet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
tifoune

tifoune


Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Coueron (Nantes)
Date d'inscription : 12/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeJeu 20 Sep - 11:32

pour la chaussette j'arrivais pas a les faire tenir non plus, puis dernierement j'ai trouver la solution, je prend des vieille chaussette a ma fille (environ taille 25) un petit coup de sparadrap sur le haut de la chaussette et ca tien tres bien
balou c'etais coupé juste entre deux coussinet (la petite peau) et j'ai soigné puis mis la chaussette juste pour les sortie
au debut je me disais que ca ne sicatrisais pas mais apres tres vite plus rien, en 15 jours c'etais fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://chients-chats-nantes.allgoo.net/index.htm
Yves

Yves


Nombre de messages : 190
Localisation : Saint Thibery 34
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeJeu 20 Sep - 17:21

Attention au tétanos dans un terrain où il y a eu des chevaux et qui n'est pas nettoyé.
Revenir en haut Aller en bas
MISTOUFFLE




Nombre de messages : 99
Age : 78
Localisation : MONTEUX 84
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeJeu 20 Sep - 20:15

Il n'y a plus de trace des chevaux et leur parc est intégré à l'ensemble.
J'ai parlé au véto du vaccin anti tétanique il m'a répondu textuellement : "pas pour un chien". Suis pas véto, moi !
Je vais suivre ce que l'on m'a dit plus haut : ce soir je retirerai le pansement pour la nuit et le garderai près de moi (comme depuis dimanche).
Bonne soirée à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 190
Localisation : Saint Thibery 34
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeJeu 20 Sep - 20:53

Les spores du tétanos restent des années dans la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeJeu 20 Sep - 21:19

Oui, mais le chien y est extrêmement peu sensible et il faut que ce soit une plaie anaérobie (sans air). Et un vaccin ne sert à rien, dans ce cas c'est le sérum qui peut éventuellement avoir une utilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
MISTOUFFLE




Nombre de messages : 99
Age : 78
Localisation : MONTEUX 84
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeJeu 20 Sep - 23:05

Merci Marie !
de me rassurer une fois de plus car, on se pose bien évidemment plein de questions.
La plaie saignait beaucoup (comme toutes les "extrêmités") quand je l'ai vu arriver (sur 5000 m2 et des poussières je ne peux toujours être derrière eux).
J'ai tout de suite fait tremper sa patte dans de l'eau javelisée, séchée et arrosée de béthadine.
Pour la petite histoire : je lui donne chaque jour un demi poulet cru. Pas évident pour lui avec seulement un antérieur de le tenir donc : je tiens et lui, il croque...
Revenir en haut Aller en bas
Yves

Yves


Nombre de messages : 190
Localisation : Saint Thibery 34
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeVen 21 Sep - 1:44

Bien sûr, Marie, que dans ce cas un vaccin ne servirait à rien. Ce que je voulais dire c'est que le risque existe et il faut y penser en cas de plaie sur ce genre de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
MISTOUFFLE




Nombre de messages : 99
Age : 78
Localisation : MONTEUX 84
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeVen 21 Sep - 8:51

Les news :
Hier matin quand j'ai refait le pansement je n'ai pas trouvé d'évolution par rapport à la veille et je trouvais que la plaie suintait encore un peu trop à "mon gout".
J'ai donc pris sur moi de remplacer la béthadine par du cothivet.
Hier soir, en retirant le pansement pour la nuit : plaie sêchée et lisse.
Ce matin : nickel ! suis contente. Pansement léger pour la journée car on sait bien que l'on se "cogne" toujours là où l'on a mal...
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeVen 21 Sep - 11:50

l'air libre c'est toujours le mieux, et le cothivet ça marche vraiment super bien.
Un truc pas mal pour les plaies un peu profondes aux coussinets ou aux pieds, c'est le bain de pied dans de la bétadine diluée, dakin, n'importe quel antiseptique... Ca permet de désinfecter en profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
MISTOUFFLE




Nombre de messages : 99
Age : 78
Localisation : MONTEUX 84
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeVen 21 Sep - 15:52

Merci Marie pour le conseil....le stock de béta va donc servir !
J'ai aussi appris une chose (lol) car je me posais la question : comme pour les chevaux on dit "pied". Après 15 chiens.....il était temps !
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeVen 21 Sep - 15:54

euh...
moi je dis pied ou patte, ça dépend, mais je suis pas une référence en vocabulaire "de mise".
Surement parce que je m'en fiche un peu, tant qu'on me comprend....
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
MISTOUFFLE




Nombre de messages : 99
Age : 78
Localisation : MONTEUX 84
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeVen 21 Sep - 15:57

lol !
en fait, une patte c'est "long" je préfère "pied" quand il s'agit de l'extrêmité de la patte.
Revenir en haut Aller en bas
Billy




Nombre de messages : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeVen 21 Sep - 23:06

Perso, c'est la bétadine sur le terrain lors de la blessure et puis TM de Calendula à la maison.
Quelle est la différence entre cothivet et hydrovet ?
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeVen 21 Sep - 23:58

je connais pas hydrovet.
Le cothivet c'est un spray à base de plein de plantes, antiseptique et cicatrisant, qui a une forte odeur de thym...
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
MISTOUFFLE




Nombre de messages : 99
Age : 78
Localisation : MONTEUX 84
Date d'inscription : 27/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeSam 22 Sep - 9:24

Ah ça l'odeur....
Ca a, au moins, l'avantage de déboucher les narines !
Bonzaï n'en finit pas d'éternuer.
Revenir en haut Aller en bas
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:25

Est-ce que vous avez constaté que l'odeur (ou le goût) pouvait être répulsif contre les lêchages de plaie, ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
Contenu sponsorisé





BLESSURE A LA PATTE Empty
MessageSujet: Re: BLESSURE A LA PATTE   BLESSURE A LA PATTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BLESSURE A LA PATTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour des chiens :: Chiens :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser