Autour des chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autour des chiens

Le forum (bis) de la cynophilie non-officielle et atypique.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La fin du cerfa rage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

La fin du cerfa rage Empty
MessageSujet: La fin du cerfa rage   La fin du cerfa rage Icon_minitimeMar 18 Sep - 21:17

Article extrait de la semaine vétérinaire :
"A partir du 1er janvier prochain, les Cerfa rage n'existeront plus. D'ici à cette échéance, ils vont en effet être remplacés par un système d'étiquettes autocollantes à coller dans le passeport européen des carnivores domestiques. Jusqu'à la fin de l'année, les deux systèmes peuvent coexister. En revanche, dès le 1er janvier, les Cerfa seront inutilisables. Le Journal officiel du 7 août a publié un arrêté daté du 24 juillet 2007 qui précise les nouvelles modalités de vaccination antirabique obligatoires pour les carnivores domestiques à compter de l'an prochain.
La traçabilité de la vaccination reste la même qu'avec les Cerfa. Les étiquettes portent un numéro unique et sont pré-imprimées par les éditeurs agréés. Elles sont infalsifiables : elles ne pourront en effet être enlevées, car leur conception rendra visible toute déchirure ou altération. Les mentions obligatoires à porter sur l'étiquette comprendront le nom du fabricant, la désignation du vaccin, le numéro de lot, la date de la vaccination, de la validité et de la fin de validité du vaccin, ainsi que le numéro unique de l'étiquette. Le praticien devra la compléter lors de la vaccination de l'animal.
En outre, l'étiquette sera obligatoirement collée dans le passeport européen pour que la vaccination soit reconnue valide. Le vétérinaire doit aussi tenir un registre des informations : numéro de l'étiquette, date de délivrance de l'étiquette, nom et coordonnées du propriétaire, nom de l'espèce, numéro d'identification de l'animal, informations mentionnées sur l'étiquette, nom du vétérinaire ayant réalisé la vaccination. Le registre peut être sur un support papier ou informatisé. Le délai de trente jours nécessaire à la reconnaissance de la vaccination d'un animal, qui a cours en France, sera désormais porté à vingt et un jours, ce qui permet une harmonisation avec l'Europe."
Les CERFA, ce sont les papiers bleu ou rose que votre véto vous délivre lorsque vous vaccinez votre chien contre la rage.
Ceci signifie qu'à partir du 01 janvier 2008, si vous souhaitez avoir une vaccination rage valide, votre chien devra OBLIGATOIREMENT être titulaire d'un passeport.
La vaccination rage n'est pas obligatoire en France, elle l'est pour chaque passage de frontière, et surtout dans la plupart des clubs canins et pour tous les chiens de catégorie 1 ou 2....
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

La fin du cerfa rage Empty
MessageSujet: Re: La fin du cerfa rage   La fin du cerfa rage Icon_minitimeMer 19 Sep - 14:01

Je précise aussi à ce propos que cette vaccination couteuse, ne met pas à l'abris d'un protocole "surveillance vétérinaire" en cas de morsure entre animaux ou d'animal à humain. (si on tombe sur un chieur)
Eh oui, même en brandissant ce foutu certificat, (cerfa ou passeport) vous en aurez minimum pour 3 consultations (sur 3 semaines) donc en basse moyenne pour 90 euros.

Protège de la rage mais pas des ennuis ni des vieilles lois non réformées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

La fin du cerfa rage Empty
MessageSujet: Re: La fin du cerfa rage   La fin du cerfa rage Icon_minitimeMer 19 Sep - 15:41

T'y vas un peu fort là...
Couteuse pas tant que ça, y a des cliniques où le vaccin avec la rage c'est 3 euros de pls que sans la rage... c'est quand même pas la fin du monde!
Et concernant les vieilles lois, elles n'ont pas à être abrogées et ne le seront à mon avis pas, puisqu'elles servent avant tout à protéger l'humain qui a été mordu (ou griffé) d'une contamination rage. Quand on sait que la rage, une fois déclarée, c'est inéluctablement la mort dans des circonstances terrifiantes (vous n'avez pas connu, moi non plus, mais on m'a raconté, ça fait froid dans le dos...), on a intérêt à prendre les devants. Et une simple vaccination n'est pas suffisante pour garantir la non-contagion du chien, puisqu'une rupture de la chaine du froid, indétectable, rend le vaccin inefficace. La preuve? Quand on fait les sérologies pour exportation vers le royaume uni, ben y a encore un paquet de chiens et chats qui, bien que vaccinés, sont en-dessous du seuil de protection...
Qu'on dispense un chien pouvant produire une sérologie rage supérieure à 0,5 des 3 visites, pourquoi pas, mais pas les autres... C'est trop grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
Yves

Yves


Nombre de messages : 190
Localisation : Saint Thibery 34
Date d'inscription : 27/07/2007

La fin du cerfa rage Empty
MessageSujet: Re: La fin du cerfa rage   La fin du cerfa rage Icon_minitimeJeu 20 Sep - 2:16

Il y a cela aussi qui est important et qui fait suite:

http://agriculture.gouv.fr/sections/publications/bulletin-officiel/2007/bo-n-26-du-29-06-07/note-d-information-dgal7683/downloadFile/FichierAttache_1_f0/DGALO20078004Z.pdf?nocache=1134040585.85

Donc je me demande jusqu'à quel point les clubs peuvent exiger la vaccination maintenant. Elle est supprimée pour les camps de camping et les courses de lévriers.

Il y a aussi un article qui la supprime pour la Corse.

Ca ne m'empêchera pas de continuer à la faire par sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

La fin du cerfa rage Empty
MessageSujet: Re: La fin du cerfa rage   La fin du cerfa rage Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:52

Je vois pas ce que ça change? L'article dit que la vaccination rage était obligatoire pour tout rassemblement "dans un département infecté", ce qui n'est plus le cas d'aucun, et pourtant tous les clubs (ou en tous cas un grand nombre!) continuent de demander le certificat de vaccination antirabique à leurs adhérents...
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
Contenu sponsorisé





La fin du cerfa rage Empty
MessageSujet: Re: La fin du cerfa rage   La fin du cerfa rage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du cerfa rage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cas de rage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour des chiens :: Chiens :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser