Autour des chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autour des chiens

Le forum (bis) de la cynophilie non-officielle et atypique.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Transition allaitement / croquettes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bleys

bleys


Nombre de messages : 28
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/07/2007

Transition allaitement / croquettes Empty
MessageSujet: Transition allaitement / croquettes   Transition allaitement / croquettes Icon_minitimeVen 1 Fév - 4:22

Les chiots que j élève ont maintenant un mois.
Pendant la grossesse et au début de l allaitement j ai repassé la mère aux croquettes "croissance" pour chiots. En fait elle mange moitié croquette moitié viande mais la question n est pas la.
Hors depuis une semaine je constate que les chiots vont finir les croquettes qui traînent dans la gamelle. D abord timidement puis maintenant avec frénésie. Je leur sert une gamelle pleine les 8 chiots se jette dessus et la vide.
Parallèlement ils tetent la mère plusieurs fois par jour. Leurs selles semblent normale.
Est ce que ça vous semble raisonable ?

Un autre soucis. Les chiots ont complètement lacéré les mamelles de la mère. Je les lui lave tout les jours à la betadine rouge. Mais ça n à pas l air top. Und idée de ce que je pourrais y faire ?
Revenir en haut Aller en bas
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Transition allaitement / croquettes Empty
MessageSujet: Re: Transition allaitement / croquettes   Transition allaitement / croquettes Icon_minitimeVen 1 Fév - 13:51

Le sevrage commence théoriquement à trois semaines, pas étonnant qu'ils
soient intéressés par la nourriture solide.
C'est maintenant à vous de voir si vous voulez les construire avec de bonnes matières premières ou de la moins bonne.
Globalement, si vous nourrissez déjà votre chienne avec des produits frais, il faut surtout savoir que les chiots ont davantage besoin de lipides (de qualité et de variété dans le domaine c'est très important) et de plus de calcium.
Des rotules ou du poulet (os compris) permettraient sûrement aux petits d'assouvir ces besoins et éviter de se défouler sur la mère!

Pour les mamelles lacérées, à cet âges les chiots ont des dents (autant qu'elles servent ailleurs), mais peut être faut-il aussi voir du côté des griffes? Et justement, vous pouvez les tailler pour éviter bien des désagréments (à condition de savoir le faire sans blesser le doigt)

Quant à la bétadine, je pense que ça désêche beaucoup trop. De plus, l'iode (entre autres) qu'elle contient risque d'être très nuisible aux chiots.
Même si vous avez l'impression de bien rincer, il en reste toujours. Rapelez-vous les cas récurents d'empoisonnement de chats qui, juste en faisant leur toilette, sont empoisonnés par le propylène glycol entrant dans la composition de certaines lingettes de ménage (swiffer, etc)

Je préférerais un antiseptique et cicatrisant naturel (à voir en pharmacie). J'entendais à ce propos ce matin à la radio que cet antiseptique et cicatrisant avait été utilisé avec succès pendant la première guerre mondiale et même pour conserver et momifier en Egypte ancienne!
Mais il doit aussi y avoir le choix dans les huiles essentielles, le but étant justement d'empêcher la déshydratation de la peau et du coup les gerçures et crevasses. (cf. la graisse à traire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Transition allaitement / croquettes Empty
MessageSujet: Re: Transition allaitement / croquettes   Transition allaitement / croquettes Icon_minitimeVen 1 Fév - 14:39

Cothivet. En spray, à base d'huiles essentielles, chez les vétos. Mais ça a un gout dégueulasse et ça pique. Cependant ça marche très bien.
Comme le dit Vincent, le sevrage commence à 3 semaines, et doit se faire progressivement. Pendant une à deux semaines, ils mangent solide et continuent à têter. La date de fin d'allaitement dépend du tempérament de la mère, sachant que les chiots leur font mal avec les griffes et les dents, la plupart les repoussent, Pandore les dégage dès 3 semaines (je suis obligée de la forcer pour la transition alimentaire) d'autres chiennes les laissent encore têter à 8 semaines voire plus...
Pour croquettes/alim naturelle, je donne des croquettes chiots aux chiots et à la mère, ouh pas bien je suis une méchante inconsciente.... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
bleys

bleys


Nombre de messages : 28
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/07/2007

Transition allaitement / croquettes Empty
MessageSujet: Re: Transition allaitement / croquettes   Transition allaitement / croquettes Icon_minitimeVen 1 Fév - 17:30

En effet le problème vient des griffes. Je suis aussi obligé de coucher la mère et de rester à côté pour qu elle laisse téter les chiots vu qu ils lui font mal.
Et pour ce qui est de la fin de la lactation de la mère. Ce fait elle naturellement quand les chiots ne tetent plus ? Ou y a t il besoin d un traitement et des risques de mamite ?
Revenir en haut Aller en bas
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Transition allaitement / croquettes Empty
MessageSujet: Re: Transition allaitement / croquettes   Transition allaitement / croquettes Icon_minitimeVen 1 Fév - 21:30

Ca se fait naturellement. Les chiots têtent moins, la lactation baisse, puis s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Transition allaitement / croquettes Empty
MessageSujet: Re: Transition allaitement / croquettes   Transition allaitement / croquettes Icon_minitimeVen 1 Fév - 21:46

Le cothivet se trouve aussi en pharmacie. Par contre, ça risque de décourager les chiots de teter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
bleys

bleys


Nombre de messages : 28
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/07/2007

Transition allaitement / croquettes Empty
MessageSujet: Re: Transition allaitement / croquettes   Transition allaitement / croquettes Icon_minitimeVen 1 Fév - 22:59

Ok ! Merci pour ces conseils.
Des nouvelles des petits bouts de chou bientôt :-)
Revenir en haut Aller en bas
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Transition allaitement / croquettes Empty
MessageSujet: Re: Transition allaitement / croquettes   Transition allaitement / croquettes Icon_minitimeVen 1 Fév - 23:03

Corwin a écrit:
En effet le problème vient des griffes. Je suis aussi obligé de coucher la mère et de rester à côté pour qu elle laisse téter les chiots vu qu ils lui font mal.
Coupez.


Citation :
Et pour ce qui est de la fin de la lactation de la mère. Ce fait elle naturellement quand les chiots ne tetent plus ? Ou y a t il besoin d un traitement et des risques de mamite ?
Si ça tarde, avant les médicaments il y a le persil; redoutable pour stopper la lactation.
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rls=GGLD,GGLD:2004-07,GGLD:en&q=persil+lactation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
sof




Nombre de messages : 55
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 12/07/2007

Transition allaitement / croquettes Empty
MessageSujet: Re: Transition allaitement / croquettes   Transition allaitement / croquettes Icon_minitimeSam 2 Fév - 23:24

Seth a écrit:
Le cothivet se trouve aussi en pharmacie. Par contre, ça risque de décourager les chiots de teter.

Ce serait plutôt bien si le but est de les sevrer geek
Revenir en haut Aller en bas
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Transition allaitement / croquettes Empty
MessageSujet: Re: Transition allaitement / croquettes   Transition allaitement / croquettes Icon_minitimeDim 3 Fév - 0:28

Le sevrage fait partie de la phase de détachement et une étape importante du contrôle de la morsure et de l'apprentissage des codes canins d'agression et ses différentes phases.
Ce serait dommage qu'un produit empêche la chienne d'en faire profiter ses petits!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

Transition allaitement / croquettes Empty
MessageSujet: Re: Transition allaitement / croquettes   Transition allaitement / croquettes Icon_minitimeMar 5 Fév - 1:24

Pour couper la lactation, rien de tel que la recette de grand mère (doublée d'un traitement médical si besoin, mais rarement nécessaire finalement) : diète = rien à boire 24H (si les conditions atmosphériques le permettent, donc pas en plein été) + rien à manger 48h, et au bout de ces 48h : omelette au persil (beaucoup de persil)
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
bleys

bleys


Nombre de messages : 28
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/07/2007

Transition allaitement / croquettes Empty
MessageSujet: Re: Transition allaitement / croquettes   Transition allaitement / croquettes Icon_minitimeSam 9 Fév - 3:02

Le cothivet à été très efficace. Du coup la mère s est remise à laisser téter ses chiots. L odeur forte et sans doute le goût aussi n à pas l air de les gêner.
Je remarque que la mère se met à grogner et à les repousser quand ils sont trop brusques alors qu elle se contentait de pleurer ou de s en aller il ya 10 - 15 jours quand elle avait les mamelles en sang.
Pour l omelette au persil ça tombe bien c était justement à cette façon de l accomoder que j avais songé :-)
il me semblait qu il ne faut pas donner de blanc d oeuf à un chien. S agit il d une idiotie ? Ou bien je ne mets que les jaunes ?
Revenir en haut Aller en bas
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

Transition allaitement / croquettes Empty
MessageSujet: Re: Transition allaitement / croquettes   Transition allaitement / croquettes Icon_minitimeSam 9 Fév - 14:19

Content que ça se passe bien.
Il y a des bonnes et des mauvaises choses dans les deux. Le tout est de ne pas trop en donner.
Je poserais plutôt la question sur le forum de Barf.ch, il y a notamment un médecin qui pourra vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
Contenu sponsorisé





Transition allaitement / croquettes Empty
MessageSujet: Re: Transition allaitement / croquettes   Transition allaitement / croquettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition allaitement / croquettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour des chiens :: Chiens :: Alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser