Autour des chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autour des chiens

Le forum (bis) de la cynophilie non-officielle et atypique.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La pensée de la semaine.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 1:04

Pisser quand t'as la gaule du matin, c'est un peu comme les frappes chirurgicale de l'armée US en Irak...

Désolé, j'ai pas eu le temps de vous pondre mieux cette quinzaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:40

...Irakiens, Gaulois, même combat.

Je me disais bien que tu avais été un peu vite en prévoyant 2 chroniques sethiennes par mois. Enfin, c'est ce que j'aurais pensé pour moi. j'ai à mal fou à me mettre aux "articles du comportementaliste" trimestriels de la feuille de chou de notre Spa... alors eux fois par mois... affraid Razz

Bon, si tu veux, je propose un truc, en espérant que ça intéresse plus les honnêtes gens que l'histoire de "pisse chirurgico-matinale".

Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:54

Non, j'ai pas été trop vite, c'est juste que cette quinzaine, j'ai vraiment pas eu le temps.

Vas-y envoie ton texte, moi je retirerais ma petite blagounette après. Pfff, on peut plus rigoler ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:47

Laisse ta blague, en plus, je partage ton avis...
Et j'ajouterai même que la cour martiale vaut parfois mieux que le cour oux de la ménagère.
(c'est encore plus lourd qu'avant? noooooon...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 22:10

NOTION DE BIEN-ETRE ANIMAL

La déclaration universelle des droits de l'animal, et l'extrait ci-dessous sont à consulter en intégralité sur le site de la fondation ligue française des droits de l'animal: http://league-animal-rights.org

« Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux, il est proclamé ce qui suit… »


Voilà un préambule entendu et sensé, qui parait presque superflu de rappeler aux possesseurs d’animaux. A ce propos, chacun est convaincu de bien savoir quoi faire pour rendre heureux son animal.
En cette période post-fêtes de Noël, combien de chiens ou chats auront eu un cadeau ? Combien auront goûté le foie gras ou un morceau de dinde ? Un moindre mal finalement puisque certains encore très mal informés (mais peut-être croyant bien faire) donneront des chocolats ou autres gâteaux sucrés ne manquant pas de peser lourdement sur la santé des ces chers carnivores domestiques. D’ailleurs quel mal y a-t-il, puisque Médor adore cela ? Démagogie, car sait-il lui-même ce qui est bon pour lui dans un monde qui n’est pas le sien ?

Justement, comment les maîtres décrètent-ils que cela fait plaisir à leur compagnon ?
Leur vision est-elle objective, à partir de l’étude du siège de la satisfaction / dyssatisfaction, le nucleus basalis, ou d’études neurophysiologiques, d’électro-encéphalogrammes, ou d’autres mesures qui n’ont de limites que la technologie des outils?
Bien sûr que non, et ce n’est pas ce qu’on leur demande.
Le maître sera attentif à des mimiques, des postures, des sons. Mais là encore l’anthropocentrisme si inévitable fait des siennes. Un chat anxieux déposant ses phéromones en se frottant les moustaches sur son entourage sera qualifié de câlin et bien heureux ; un chien remuant de la queue donnera la même impression, alors que cela précède souvent une bagarre et ne représente rien de plus que l’excitation. Et à l’inverse, lorsqu’un autre retrousse les babines comme premier contact, on le dira agressif, alors qu’il ne s’agit « que » d’un rictus de soumission signifiant justement le contraire !

C’est donc bien souvent à partir de fausses interprétations que l’homme est renforcé dans ses certitudes. Aussi en toute bonne foi, il couvre le chien de vêtements, le sur-chauffe, le sur-nourri, ou va jusqu’à détruire les articulations prématurément de son jeune labrador, si enclin à sauter dans tous les sens et sur tous les terrains pendant des heures pour rattraper la balle, le décore avec des bijoux ou des parfums ; bref, transpose sur lui son idée du luxe et du bien-être. Il existe même depuis longtemps hors de nos frontières, des centres de soin ou des hôtels avec chaîne de télé toutou, manucure, cure thermale et autres gadgets… On aurait envie de dire à certains de ces maîtres de commencer par arrêter d’emplir les poumons de leurs chéris par leur fumée de cigarette (en voilà une bonne résolution pour 2008 !)

Tout cela sert presque toujours des intérêts qui ne sont pas ceux du chien, et on crée de faux besoins et de fausses caractéristiques biologiques ou comportementales.
Aujourd’hui, il n’est pas rare, pour résoudre des problèmes de destruction, de propreté, que de « pseudos-connaisseurs » recommandent que le chien passe son temps seul à la maison dans une cage de transport ! Et ceux là même oseront vous dire « qu’il y est bien, que c’est son chez-lui et qu’en voyage il y retrouve sa quiétude ». Que les symptômes du mal-être disparaissent radicalement, peut-être, mais où s’est-on alors réellement attaqué aux causes du problème ? Alors, le chien privé d’interactions avec son environnement exprimera son anxiété sur son corps.
De leur côté aussi, les industriels, du pet-food par exemple, créent des besoins en utilisant l’anthropomorphisme. Regardez les paquets de croquettes avec ces belles images de céréales en tout genre. Depuis quand un carnivore doit-il en faire son repas à 80 % ? Tout simplement depuis que les résidus d’agro-alimentaire humaine ont trouvé preneurs dans ces mixtures, catastrophes pour la santé et l’équilibre psychique des carnivores domestiques modernes (mais cela fera l’objet d’un autre article…)

Oui, pourtant le chien aime les choses simples. Et satisfaire ses vrais besoins biologiques, sociaux et comportementaux devrait être le but de chaque maître. Cela pourrait plus sûrement figurer au programme de ce fameux « permis chien » que de stupides exercices de cirque, assis-debout-couché, qui ne prouvent en rien la sociabilité du chien ou sa stabilité, mais sont toujours bien plus facile à quotter et imaginer, que ses réactions face à un enfant, un engin à moteur ou d’autres chiens…
Mais je m’égare, et finalement on peut dire que ces plaisirs simples de Médor ou Mistigri nous arrangent peu au quotidien : prendre un bain de boue avant de monter en voiture, se rouler dans une crotte exotique, courser, voire goûter aux poules du voisin, faire son propre tri-sélectif dans les poubelles, renifler copieusement l’arrière train de la chienne de la voisine, voilà pourtant ce qui plait aux chiens, mais qui embarrasse bien leur maître !

Aujourd’hui mon but est de pouvoir m’inspirer de tout ce qu’il est possible de savoir sur la vie des carnivores sauvages ou domestiques, afin qu’au refuge de Besançon, avec toutes les contraintes que représentent les arrivées, les départs, les différences et les particularités de chacun, on puisse approcher au mieux ce qui profite réellement aux animaux.
Je ne veux pas d’un « lieu de stockage cosy », où bien tranquillement, les portes restent closes et pas grand-chose ne remet en question le train train quotidien.
J’aime la vision globale, ou systémique, où l’arrivée et le départ d’un animal, les changements stimulants apportés à l’environnement, peuvent permettre à des chiens de partir dans un meilleur état qu’il ne sont arrivés. Et à des adoptants de s’extasier sur les qualités de nos animaux, plutôt que d’être épris d’une fascination morbide pour le passé douloureux de certains, et ainsi les étiqueter à jamais comme une chose souffrante.
Pour leur bien, je suis convaincu que nous devons absolument faire confiance à nos chiens et chats. Confiance éclairée par la connaissance de leurs caractéristiques spécifiques, (et l’étho-diversité), qui, que cela nous plaise ou non, ne sont pas similaires aux nôtres.

Formidable aventure que de vivre avec des animaux lorsqu’on a conscience que s’ouvrir à l’autre c’est d’abord reconnaître ses différences.



Pour aller plus loin :

- ouvrage « le chien pris au sérieux » de Eberhardt Trumler

- www.shadow-conseils.org article de J.M. Graff « Je t’aime donc je t’étouffe »

- www.admiroutes.asso.fr/larevue/2003/50/dubois.htm article de M.J. Dubois sur le bien-être animal

- www.30millionsdamis.fr/mon-animal-et-moi/les-conseils/bien-etre/70-trucs-pour-lui-faire-plaisir-au-quotidien.html pour faire plaisir à son chat au quotidien.





La pensée de la semaine. Illus110


La pensée de la semaine. Illus210


La pensée de la semaine. Illus310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 22:14

Je vous rappelle à qui s'adresse l'article, aussi, soyez indulgent, si vous me voyez emprunter ce ton manquant, certes, un peu de mordant.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:55

Il s'adresse à qui, j'ai pas compris?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeVen 18 Jan - 12:19

J'ai pas lu ton truc en entier, Vincent, c'est trop long et pas assez drôle/acide/sarcastique (rayer la mention inutile).
Je compte faire une dissertation philosophique sur mon blog au sujet de l'amour de la baballe par le chien, ça me sidère chez les miens. Si vous avez des pistes de réflexion?
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
Hommage à mes loulous
(Redoutable) rebouteux
Hommage à mes loulous


Nombre de messages : 392
Age : 44
Localisation : Bauges - Savoie
Date d'inscription : 27/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeVen 18 Jan - 15:20

Ok j'ai lu.
Si j'ai bien suivi c'est pour la "gazette de la SPA" c'est ça?
T'as pas peur de choquer les mémères en remettant aussi brutalement en question leurs gatteries pour leurs chiens? Choquer dans le sens provoquer une réaction négative par une confrontation trop violente à la réalité, et par là les bloquer dans leur éventualité de remise en question, alors qu'en amenant les choses moins brutalement elles peuvent parfois être mieux entendues? Je dis ça parce que je pense que dans ce public, justement pas très averti, certains ou certaines n'imaginent pas une seule seconde que chouchoutter ainsi leur chien ne le rende pas plus heureux...
Revenir en haut Aller en bas
http://shamane.septembre.free.fr
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeSam 19 Jan - 0:05

J'ai également pensé à amener ça plus en douceur, et puis finalement, ça m'a plus plu de d'abord choquer (déclaration des droits de l'animal, etc), pour peut être finalement convaincre (plus d'enjeu ;-)

Effectivement, tu ne te trompes pas pour une grande partie du lectorat, mais je me dis que pour une fois, je serai celui qui servira pas de la soupe (à la guimauve), tant pis pour les dent(iers) cassées...
rabbit

L'avant dernier était bien bien plus provocateur, et celui encore avant, pas mal non plus. Je n'ai encore jamais eu aucune réaction. Je ne sais pas si ça me déçoit ou si ça m'encourage dans l'électrochoquisme écrit.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
Seth
Comportementaliste
Seth


Nombre de messages : 286
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:16

On peut avoir ceux d'avant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azemar-comportementaliste.fr
Ryu




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 16/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeSam 19 Jan - 17:36

C'est sorti de ta plume (clavier) Vincent ? continues... stp

En tout cas, c'est très interessant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeSam 19 Jan - 21:20

Oui ce sont mes petits doigts agiles...

Pour l'instant, il n'y en a pas des masses. Comme je disais plus haut, c'est trimestriel.

Les voilà aussi en version web: http://www.spa-besancon.fr/comportementalisme.html

Allez jeter un coup d'oeil, mais vous êtes prévenu, il n'y aura rien dans le sens du poil et toutes les formes de cynophilie en prennent pour leur grade.
Je vais pas être complaisant, et puis quoi encore! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
Ryu




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 16/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeSam 19 Jan - 23:27

J'ai bcp apprécié la 3eme rubrique. Les autres aussi mais plus particulièrement celle là...
Ya des photos qu'il aurait été interessant de pouvoir agrandir.
Revenir en haut Aller en bas
cave canem
Modérateur
cave canem


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : marnay (70)
Date d'inscription : 15/07/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeDim 20 Jan - 23:19

je te les envoie par mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pfeiffer-comportementaliste.com/
pupuce81
Comportementaliste
pupuce81


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : triffouillis les oies au fin fond du tarn
Date d'inscription : 12/11/2007

La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitimeVen 8 Fév - 2:33

effectivement c'est intéressant

personnellement j ai toujours pensé que les gens n ecoutent que quand on sait les choquer, et donc les marquer, suffisament.

si on ne les secoue pas assez, ils restent dans le train train.

tu as une bonne plume (enfin, clavier...), ton style est bon, ton rythme aussi. on ne s ennuie pas. pis en fait ca fait mine de choquer mais je ne pense pas que ca dépasse les limites des gens. ca leur fait plutot réaliser le ridicule de certaines des choses qu ils font pour se faire plaisir a travers leur chien... enfin, ils font pareil avec leurs gosses donc bon...

C'est cool, continue!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pupuce.highbb.com
Contenu sponsorisé





La pensée de la semaine. Empty
MessageSujet: Re: La pensée de la semaine.   La pensée de la semaine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pensée de la semaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour des chiens :: Chiens :: Divers :: Les chroniques Sethiennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser